Sondage maison
Limiter le nombre d'élus à cinq dans les petites municipalités, une bonne idée?
Plus tôt cette semaine, la Municipalité de Pointe-Fortune confirmait que des élections partielles pourraient avoir lieu en mars sur son territoire pour combler le siège 1, laissé vacant à la suite d'une démission. Le sujet a inspiré la question sondage à l'équipe rédactionnelle de Néomédia.
Au Québec, tenir une élection partielle n'est pas sans coût. « En me basant sur la dernière élection générale, s'il y a plus d'un candidat dans la course et qu'un scrutin a lieu, le budget pour la tenue d'une élection sera d'environ 25 000 $. Si au contraire, une seule candidature est déposée et qu'il y a élection par acclamation, le budget sera d'environ 10 000 $ », indiquait le directeur général de Pointe-Fortune, Jean-Charles Filion.
Ce dernier scénario pourrait ne pas se produire, car au moins quatre personnes auraient témoigné de leur intérêt pour ce poste à l'heure actuelle.
Notons que si aucune candidature n'est déposée, la loi exige qu'un second deuxième avis d'élection soit fait. « Comme l'élection partielle n'était pas prévue, les sommes nécessaires seront puisées à même notre surplus non affecté», confirme le mairesse Sandra Lavoratore.
Un autre scénario possible pour le conseil municipal?
Avec cette démission, est-ce qu'un autre scénario pourrait être envisageable pour le conseil municipal de Pointe-Fortune? En effet, au Québec, la loi émanant du projet de loi 57 permet aux municipalités de moins de 2 000 habitants de réduire la taille de leur conseil municipal de six conseillers à quatre, une procédure qui permet des économies en plus de faciliter le recrutement des membres du conseil.
Selon les plus récentes données, la population de Pointe-Fortune oscille autour de 600 citoyens. Selon la loi, si les élus souhaitent appliquer cette mesure, il faudra en aviser le Directeur général des élections avant le prochain scrutin municipal de 2029.
Cette semaine, on vous demande: Limiter le nombre d'élus à cinq dans les petites municipalités, une bonne idée?
On peut répondre au sondage maison, en cliquant ici.
À lire également:

