Sondage maison Néomédia
Pas d'élections provinciales anticipées par 45 % des répondants
Onde de choc sur le Québec cette semaine : après avoir répété a plusieurs reprises qu'il continuerait jusqu'à la fin et même qu'il se représenterait, le premier ministre François Legault a annoncé le mercredi 14 janvier dernier qu'il quittait ses fonctions. Suite à cette déclaration, plusieurs se sont questionné par rapport à la suite des choses. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe rédactionnelle de Néomédia.
Les élections seront-elles devancées? Qui prendra le relais à la chefferie de la Coalition Avenir Québec (CAQ)? D'ailleurs, quelle a été la réaction des députés caquistes, mais aussi des autres politiciens de la région?
Nos journalistes ont entrepris les démarches afin que cette dernière interrogation ne reste pas sans réponses. Il est possible de lire ces articles en appuyant sur les liens suivants :
- Réactions des députés de la région de Vaudreuil-Soulanges
- « Merci pour tout, M. le premier ministre!» - Marilyne Picard
- « C'est une nouvelle qu'on attendait pas », - Claude Reid
« Ce n’est pas à moi de déterminer la logistique, mais ça pourrait nous amener au mois d'août », calculait Mme Nichols par rapport aux prochaines élections provinciales.
Même si des experts commencent déjà a stipuler sur la suite notamment sur la tenu d'élections avant octobre, là où ils devraient avoir lieu, les réponses à ces questions demeurent incertaines. Il nous faudra attendre encore quelques semaines pour que le tout ce précise.
Même si la tenue d'élections préméditées est peu probable, croyez-vous que les élections provinciales seront devancées?
C'est la question que Néomédia posait cette semaine. De plus, pourquoi seront-elles, oui ou non, devancées? Voici les résultats à ce sondage maison:
- Oui, je crois que le processus démocratique en serait gagnant: 5%;
- Oui, le plus tôt, le mieux quand on parle d'élection: 5%;
- Non, je pense que ce n'est pas logique de précipiter les choses: 40%;
- Non, il faut que la CAQ se trouve un nouveau chef et que tous les partis soient d'accord avant de devancé le processus électoral: 45%;
- Je n'ai pas d'avis car je ne pense pas exercer mon droit de vote de toute façon:5%;
Pour répondre à la question de cette semaine, dirigez-vous ici.

