Lettre d'amour à ma ville culturelle
« Je crois qu’ensemble on y arrivera! » - Louise Lapointe
En pleine campagne électorale municipale, le mouvement Lettres d’amour à ma ville culturelle a pris son envol le 30 septembre dernier. Coordonnée par le réseau Les Arts et la Ville et ses partenaires, l’initiative se déploie à l’échelle du Québec jusqu’au 2 novembre et invite la population à écrire une lettre témoignant de son attachement à sa ville ou à sa municipalité.
Néomédia publie ici, une lettre rédigée par Louise Lapointe, résidente grandement engagée de Vaudreuil-Dorion.
À toi, Vaudreuil-Dorion,
Tu es sûrement très surprise et peut-être intriguée de recevoir une telle missive venant d’une citoyenne. Tu seras surtout étonnée de constater à la lecture, que c’est …une déclaration d’amour, rien de moins. Ce n’est pas chose courante alors, permet moi ici une courte présentation :
Native d’un petit village du comté de Bellechasse, niché dans les Appalaches, d’une famille de 5 filles, 5 garçons. 100% blanc, 100% catho, 100% pure laine! Je quitte en 1969 pour rejoindre des membres de la famille déjà installés à Montréal. Quel choc ce fût! Que de choses à découvrir, je suis emballée et veux tout voir, tout connaître!
Novembre 1976, je me rapproche lentement en m’installant tout près, sur l’île Perrot. Pendant 32 ans j’y ai habité et développé un beau réseau tant au niveau affaires que personnel. Et puis un jour, on m’invite à faire partie de ton équipe administrative. Quelle surprise! C’est à ce moment que LA rencontre a lieu.
Je découvre le projet « JE SUIS » porté par Michel Vallée, directeur de service de 2009 à 2021. Ce dernier m’invite à me joindre à ces artistes et citoyens de tous horizons qui préparent pendant des mois le défilé Mozaik. C’est là que je découvre ce qu’est la médiation culturelle.
Quelle découverte ce fût! Cette expérience a changé ma façon de voir l’autre. À travers des ateliers qui permettent et encouragent les échanges, les liens se tissent et des amitiés se lient et perdurent à travers les années.
Ce projet permettait aux citoyens, de toutes origines, d’aller à la rencontre de sa communauté et de sa culture. Il est là le secret : aller à la rencontre de l’autre, créer des ponts. L’objectif est atteint quand la culture devient un outil de rencontres et d’échanges.
Je suis donc devenue citoyenne de Vaudreuil-Dorion en 2014.
JE SUIS une citoyenne d’adoption et je t’aime ma Ville!
Tu te souviens, Vaudreuil-Dorion, tu as été reconnue à l’international avec Le Prix International CGLU, Ville de Mexico – Culture 21 en octobre 2016. Ce que nous l’avons bien célébré cette belle reconnaissance!
Tu conviendras avec moi que ton visage a été modifié au cours des dernières années, de nouvelles communautés se forment et ta communauté s’en trouve transformée.
Il est, plus que jamais, essentiel de créer des liens entre les citoyens. Je sais que tu seras, que nous serons, ensemble, à la hauteur pour établir des ponts. La culture est la meilleure façon pour y arriver, vive la Médiation Culturelle!
« Petites ou grandes, les différences créent des conflits, de l’isolement et des préjugés. Je ne peux respecter que ce que je connais…alors, si on se rencontrait »
Extrait de: « Et si on se rencontrait! » – par Michel Vallée 2019
Être leader régional comporte des avantages c’est certain mais comporte aussi des responsabilités et ça, tu le sais déjà.
Parce que mon amour pour toi, même s’il se manifeste parfois sous diverses formes, est toujours tout aussi présent, sois en rassurée.
Je crois qu’ensemble on y arrivera!
JE SUIS de Vaudreuil-Dorion.
Louise Lapointe
74 ans et toujours aussi impliquée et convaincue de l’importance de la Culture et de l’implication citoyenne! Je t’aime ma Ville!