Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia

L'argent comptant a encore son utilité selon 72,2% des répondants

durée 12h00
2 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La semaine dernière, Néomédia apprenait qu'en raison d'actes de vandalisme, l'entreprise responsable des machines distributrices à l'École secondaire des Échos a décidé de cesser d'accepter les paiements en espèces. Désormais, seuls les paiements par carte bancaire ou sans contact seront autorisés. Le sujet a donc inspiré la question sondage de la dernière semaine. 

Annoncée sur les réseaux sociaux de l'établissement scolaire, la nouvelle a causé de vives réactions auprès de parents. Plusieurs estimaient qu'une telle décision pourrait causer des préjudices aux étudiants n'ayant pas de carte bancaire. Un parent voit en ce type de paiement, une ouverture au taxage. D'autres croiyaient que cela pourrait favoriser les mieux nantis. 

L'école a tout de même tenu à rassurer les parents en rappelant que la cafétéria restait à la disposition des élèves et que les paiements en espèces y sont toujours acceptés. 

Les paiements exclusivement par cartes bancaires ou sans contact sont, depuis la pandémie, monnaie courante. Même le péage de l'autoroute 30 n'accepte plus l'argent comptant. Nombreux sont les consommateurs qui ont l'entièreté de leur porte-monnaie dans leur téléphone, voire même leur montre intelligente. 

Face à ce constat, Néomédia posait à ses lecteurs la question suivante: Croyez-vous que l'argent comptant a toujours son utilité ? 

Les choix de réponses proposés étaient les suivants: 

- Oui absolument: 72,2%; 

- Oui, car ce n'est pas tout le monde qui a des cartes bancaires: 9,7%; 

- Oui, c'est très utile surtout dans les écoles où ce n'est pas tous les jeunes qui ont des cartes bancaires: 2,8%; 

- Sans l'éliminer complètement, je crois que le système pourrait être revu: 6,9%; 

- Non, c'est dépassé: 8,3%. 

Et vous, quel est votre opinion sur le sujet? Répondez au sondage en cliquant ici

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

La loi 96 est-elle trop restrictive pour les entreprises d’ici?

Depuis son adoption par le gouvernement du Québec, le projet de loi 96, qui vise à affirmer que la seule langue officielle du Québec est le français, fait beaucoup jaser. Le sujet qui défraie régulièrement les manchettes locales, régionales et même provinciales, a inspiré la question sondage de la semaine à l’équipe de Néomédia. Pour les ...

Publié le 13 septembre 2025

Acheter local, oui, mais pas à n'importe quel prix

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage maison de la semaine dernière sur la consommation d’aliments de producteurs locaux. Si de plus en plus de personnes privilégient les achats locaux, plusieurs estiment toutefois que ces produits coûtent plus cher. Ces résultats rejoignent d’ailleurs une tendance observée à l’échelle nationale. ...

Publié le 12 septembre 2025

Achetez-vous des produits de producteurs locaux

La région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry regorge de petites fermes et de terres agricoles. Ainsi, de nombreux producteurs font leurs propres produits transformés à partir de leur récolte et les revendent aux gens de la communauté.  Plusieurs gens pensent que les produits locaux sont nécessairement plus cher, mais ce n'est pas ...

app-store-badge google-play-badge