Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia

La pénurie d'enseignants inquiète fortement nos lecteurs

durée 12h00
2 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l'aube de la rentrée scolaire, une quarantaine de postes étaient toujours à pourvoir au sein du corps professoral du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL). 

« Après la séance d'octroi de contrats du 11 août dernier, il nous restait huit postes à combler. Ces postes ont presque tous été pourvus, après une deuxième séance, le 14 août. Ce qu'il faut comprendre c'est que cette deuxième séance était pour les enseignants en voie de qualification ou ceux qui n'ont pas fait leurs deux contrats avec le CSSTL. Actuellement, il ne nous reste qu’un poste, plus un 40% en orthopédagogie et quelques postes en musique. C'est une excellente nouvelle en soi », confiait il y a quelques jours à Néomédia,  Véronique Lefebvre, présidente du Syndicat de l'enseignement de la région de Vaudreuil. 

Rappelons que le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville a lancé un appel à l'aide la semaine dernière, demandant aux enseignants retraités de se manifester pour venir prêter main-forte dans les écoles du Québec.

Par conséquent, cette problématique provinciale qui touche plusieurs Centres de services scolaire au Québec a inspiré Néomédia pour sa question de la semaine.

La question adressée aux répondants était donc la suivante: Est-ce que le manque d'enseignants dans nos écoles vous inquiète ? 

Les choix de réponses disponibles étaient: 

- Oui. C'est de l'avenir de nos enfants dont il est question: 92,9%; 

- Oui, mais j'ai confiance que tous les postes seront comblés rapidement: 0 %; 

- Non, ils trouvent toujours des solutions: 0%; 

- Non, pas du tout: 7,1%. 

Et vous, quelle est votre position sur la question? 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 avril 2024

Les frigos communautaires ont leur utilité selon nos lecteurs

L'augmentation du coût de la vie, et par la force des choses, la hausse du coût des aliments survenues au Québec dans les derniers mois poussent plusieurs ménages à modifier leurs habitudes de consommation afin d'éviter le gaspillage alimentaire.  Parmi les alternatives proposées par des organismes communautaires aux familles dont les revenus ...

19 avril 2024

Un cri du coeur de l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

L'annonce récente de la diminution des crédits alloués au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le plafonnement de ceux du Conseil des arts du Canada en 2024-2025 fait réagir l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Le directeur général et artistique de Galileo, Daniel Constantineau et le président du conseil ...

17 avril 2024

Des bouchons de circulation causent des dizaines d’heures d’école manquées

Dans une lettre adressée au ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, des parents de Pointe-des-Cascades demandent au ministre de venir faire état, sur le terrain, des conséquences de la congestion routière sur les heures passées en classe par des centaines d'étudiants de la région. Voici l'intégralité de la lettre Monsieur, Depuis ...