Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage NÉOMÉDIA Vaudreuil-Soulanges

Que préférez-vous: jardin de fleurs ou potager?

durée 12h00
26 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Chaque année chez-nous, c'est mon père qui s'occupait de planter le potager, avec invariablement à peu près les mêmes légumes: laitue en feuilles, radis, carottes, concombres et bien sûr, les tomates!

Après chaque journée de travail, avant de rentrer souper, il allait  surveiller les pousses et sarclait au besoin. De son côté, maman voyait plus à la portion horticole avec principalement des fleurs annuelles, dont les traditionnelles Marygold, les gros oeillets d'inde jaunes soleil.

Au Québec, le domaine de l’horticulture ornementale se divise en quatre spécialités : la culture en serre, les pépinières, les gazonnières et aussi, une entreprise très présente dans la région, la culture d’arbres de Noël.

Voici un portrait statistique de la production d'horticulture ornementale dans la province selon un relevé (2021) du gouvernement du Québec:

Nombre d’entreprises : 1261
Superficie de culture : 18 196 hectares
Recettes monétaires (végétaux en serre) : 218 millions $
Recettes monétaires (pépinières) : 81 millions $
Recettes monétaires (arbres de Noël) : 99 millions $
Recettes monétaires (gazonnières) : 34 millions $

Le Québec se classe au 3e rang en matière de production ornementale au Canada, après l’Ontario et la Colombie-Britannique.

Par ailleurs, les recettes monétaires provenant de la vente de légumes sur le territoire québécois atteignaient  638 M $ en 2019. Ce sont 2 625 exploitations agricoles qui cultivaient des légumes, incluant les légumes frais, de transformation et de serre, ainsi que les champignons.

La quantité de légumes de champ produite était de 699 301 tonnes et la quantité de légumes de serre se chiffrait à 40 995 tonnes.  Pour ce qui des superficies ensemencées de légumes de plein champ, le Québec arrive au deuxième rang des provinces canadiennes en 2020 avec 36 % des superficies, derrière l’Ontario qui en représente près de la moitié (Source: agrireseau.net).

Ainsi, dans le cadre de son sondage-maison, EnBeauce.com pose cette semaine la question suivante: Que préférez-vous: jardin de fleurs ou potager? Répondez en cliquant ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Devrait-on maintenir les mesures d'atténuation, malgré le retour de la gestion dynamique sur le pont de l'Île-aux-Tourtes ?

Dès le 27 mai, la gestion dynamique de la circulation sera, enfin diront plusieurs, remise en place sur le pont de l'Île-aux-Tourtes. Ainsi, deux voies de circulation, dans le sens de l'heure de pointe, seront disponibles. Si cela représente une excellente nouvelle en soi, le retour de la gestion dynamique annonce également la fin, ou la ...

20 avril 2024

Les frigos communautaires ont leur utilité selon nos lecteurs

L'augmentation du coût de la vie, et par la force des choses, la hausse du coût des aliments survenues au Québec dans les derniers mois poussent plusieurs ménages à modifier leurs habitudes de consommation afin d'éviter le gaspillage alimentaire.  Parmi les alternatives proposées par des organismes communautaires aux familles dont les revenus ...

19 avril 2024

Un cri du coeur de l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

L'annonce récente de la diminution des crédits alloués au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le plafonnement de ceux du Conseil des arts du Canada en 2024-2025 fait réagir l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Le directeur général et artistique de Galileo, Daniel Constantineau et le président du conseil ...