Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison

En période de canicule, les chiens devraient-ils être acceptés dans certains commerces?

durée 12h00
16 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce milieu de saison estivale où la température extérieure atteint parfois 40 degrés Celsius, il arrive parfois que l'on croise un animal laissé seul dans une voiture avec les fenêtres entrouvertes. Cette semaine, la question sondage de Néomédia porte sur cette question. 

Bien que le message soit répété chaque année, au Québec, des citoyens sont toujours témoins d’animaux laissés dans les voitures en été.

Lors des vagues de chaleur comme celle des derniers jours, la température intérieure d’un véhicule garé au soleil peut rapidement atteindre plus 50 degrés Celsius, et ce, même si le mercure à l’extérieur se situe entre 23 et 26 degrés. Il va sans dire qu’une telle chaleur peut avoir de graves conséquences sur la santé de l’animal.

Même s’il est dans la voiture que quelques minutes, même si les fenêtres sont ouvertes ou que le véhicule est stationné à l’ombre, l’animal peut présenter de nombreux symptômes qui peuvent lui être fatals. Les symptômes les plus fréquents sont:

- la respiration rapide avec ou sans gueule ouverte

- la salivation importante

- une agitation suivie d’une somnolence

- des tremblements musculaires

- des difficultés au niveau de la coordination

- l’incapacité à se lever.

La question sondage de cette semaine est donc la suivante: En période de canicule, les chiens devraient-ils être acceptés dans certains commerces?

Les répondants peuvent choisir parmi les réponses suivantes: 

- Oui, absolument;

- Oui, mais pas dans les commerces comme les épiceries ou les restaurants;

- Oui, ils devraient l'être en tout temps et pas seulement lors de canicule;

- Non, pas du tout;

- Non, la place d'un chien n'est pas dans un commerce. 

Pour répondre au sondage, on peut cliquer sur ce lien

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

La loi 96 est-elle trop restrictive pour les entreprises d’ici?

Depuis son adoption par le gouvernement du Québec, le projet de loi 96, qui vise à affirmer que la seule langue officielle du Québec est le français, fait beaucoup jaser. Le sujet qui défraie régulièrement les manchettes locales, régionales et même provinciales, a inspiré la question sondage de la semaine à l’équipe de Néomédia. Pour les ...

Publié le 13 septembre 2025

Acheter local, oui, mais pas à n'importe quel prix

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage maison de la semaine dernière sur la consommation d’aliments de producteurs locaux. Si de plus en plus de personnes privilégient les achats locaux, plusieurs estiment toutefois que ces produits coûtent plus cher. Ces résultats rejoignent d’ailleurs une tendance observée à l’échelle nationale. ...

Publié le 12 septembre 2025

Achetez-vous des produits de producteurs locaux

La région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry regorge de petites fermes et de terres agricoles. Ainsi, de nombreux producteurs font leurs propres produits transformés à partir de leur récolte et les revendent aux gens de la communauté.  Plusieurs gens pensent que les produits locaux sont nécessairement plus cher, mais ce n'est pas ...

app-store-badge google-play-badge