Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia

La célébration des fêtes identitaires sont là pour rester selon nos lecteurs

durée 12h00
10 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les traditions sont là pour rester, du moins selon nos lecteurs. À l'occasion de son sondage hebdomadaire de la dernière semaine, Néomédia posait la question suivante: Dans cette époque d'ouverture et d'inclusion, êtes-vous favorable au remplacement de la Fête nationale et de la Fête du Canada par des fêtes familiales organisées par les municipalités? 

Dans cette époque où l'ouverture et l'inclusion sont des valeurs de plus importantes dans la société, on remarque que celles-ci gagnent en popularité au sein de plusieurs entreprises et municipalités du Québec. Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, certaines localités songeraient à dire adieu aux célébrations de la Fête nationale et de la Fête du Canada pour opter pour des activités plus familiales et inclusives. 

C'est ce qui nous a inspiré la question sondage de la dernière semaine. Si certaines questions peuvent parfois diviser, dans ce cas-ci, ce n'est pas le cas. 

En grande majorité, soit 88,2%, les répondants ont indiqué que la célébration de ces événements identitaires comme la Fête nationale et la Fête du Canada est inscrite dans notre ADN collectif et que nous devrions continuer de les célébrer. 

Si le sujet peut passionner, 8,8 % des répondants ont avoué que la question les laisse indifférents. Enfin, seulement 2% des gens qui se sont prêtés à l'exercice ont admis être d'accord avec la suggestion de remplacer ces événements par des fêtes familiales. 

Et vous, qu'en pensez-vous? 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Devrait-on maintenir les mesures d'atténuation, malgré le retour de la gestion dynamique sur le pont de l'Île-aux-Tourtes ?

Dès le 27 mai, la gestion dynamique de la circulation sera, enfin diront plusieurs, remise en place sur le pont de l'Île-aux-Tourtes. Ainsi, deux voies de circulation, dans le sens de l'heure de pointe, seront disponibles. Si cela représente une excellente nouvelle en soi, le retour de la gestion dynamique annonce également la fin, ou la ...

20 avril 2024

Les frigos communautaires ont leur utilité selon nos lecteurs

L'augmentation du coût de la vie, et par la force des choses, la hausse du coût des aliments survenues au Québec dans les derniers mois poussent plusieurs ménages à modifier leurs habitudes de consommation afin d'éviter le gaspillage alimentaire.  Parmi les alternatives proposées par des organismes communautaires aux familles dont les revenus ...

19 avril 2024

Un cri du coeur de l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

L'annonce récente de la diminution des crédits alloués au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le plafonnement de ceux du Conseil des arts du Canada en 2024-2025 fait réagir l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Le directeur général et artistique de Galileo, Daniel Constantineau et le président du conseil ...