Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia

Participez-vous au Défi Pissenlits?

durée 12h00
14 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis les dernières années, le Défi Pissenlit gagne en popularité au sein des municipalités de la province. Dans Vaudreuil-Soulanges, plusieurs y participent pendant le mois de mai en retardant la tonte des pelouses des espaces verts publics. 

Mais pourquoi participer à ce mouvement environnemental?  Les pissenlits sont l’une des premières sources de pollen en abondance au printemps qui permettra aux  insectes pollinisateurs de reprendre leurs forces, après un rude hiver passé sous la neige, et de travailler pour fournir 35 % de notre garde-manger.

Sans leur précieux service de pollinisation, nous pourrions dire adieu à notre savoureux café du matin, à l'abondance de fruits, de légumes et de noix dont nous profitons grandement.

Lancé en 2021 par les apiculteurs de Miel et Co., le défi consiste à ne pas tondre sa pelouse au mois de mai en vue d’y laisser pousser les pissenlits pour une durée d'au moins 3 semaines. Selon Ville en vert, le pollen des fleurs visibles et colorées n'est que très rarement associé à des allergies.

Si le Défi Pissenlits compte plusieurs adeptes pour sa mission environnementale, d'autres sont beaucoup moins enthousiastes face à celui-ci en raison de leur allergie. Et vous, participez-vous au Défi Pissenlits? 

Répondez à notre question sondage hebdomadaire en cliquant sur ce lien

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

La loi 96 est-elle trop restrictive pour les entreprises d’ici?

Depuis son adoption par le gouvernement du Québec, le projet de loi 96, qui vise à affirmer que la seule langue officielle du Québec est le français, fait beaucoup jaser. Le sujet qui défraie régulièrement les manchettes locales, régionales et même provinciales, a inspiré la question sondage de la semaine à l’équipe de Néomédia. Pour les ...

Publié le 13 septembre 2025

Acheter local, oui, mais pas à n'importe quel prix

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage maison de la semaine dernière sur la consommation d’aliments de producteurs locaux. Si de plus en plus de personnes privilégient les achats locaux, plusieurs estiment toutefois que ces produits coûtent plus cher. Ces résultats rejoignent d’ailleurs une tendance observée à l’échelle nationale. ...

Publié le 12 septembre 2025

Achetez-vous des produits de producteurs locaux

La région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry regorge de petites fermes et de terres agricoles. Ainsi, de nombreux producteurs font leurs propres produits transformés à partir de leur récolte et les revendent aux gens de la communauté.  Plusieurs gens pensent que les produits locaux sont nécessairement plus cher, mais ce n'est pas ...

app-store-badge google-play-badge