Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage de la semaine Néomédia

Rappel: la solution proposée dans le dossier du pont de l'Île-aux-Tourtes vous satisfait-elle?

durée 14h00
27 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus tôt cette semaine, le gouvernement provincial a annoncé son plan dans le dossier du pont de l'Île-aux-Tourtes. C'est le scénario de la reconstruction de l'infrastructure routière qui a été retenu. 

Le nouveau pont sera constitué de deux structures distinctes et comprendra trois voies de circulation par direction, une piste polyvalente bidirectionnelle et des accotements larges adaptés à une utilisation par les autobus. Le coût du projet est de 2,3 G$, entièrement financé par le gouvernement du Québec. La nouvelle infrastructure sera mise en service graduellement à partir de la fin de 2026.

Mis en service en 1965, le pont de l'Île-aux-Tourtes est emprunté par 87 000 véhicules, dont 10 % de camions. Il a fait l'objet de plusieurs interventions au cours des trois dernières décennies. Dans les années 1990 et 2000, le Ministère a procédé à différents travaux de renforcement des poutres. Depuis 2016, l'infrastructure fait l'objet d'un programme de maintien et d'accompagnement rigoureux afin d'assurer la sécurité des usagers de la route.

En décembre 2022, à la suite de la progression de certaines fissures existantes sur une poutre, le Ministère a été contraint de fermer une voie de circulation à titre préventif. Les travaux sont d'ailleurs en cours afin de rouvrir cette cinquième voie le plus rapidement possible. Le gouvernement souhaite toutefois rappeler que le pont de l'Île-aux-Tourtes demeure sécuritaire. À cet effet, un montant total de 376,7 M$ est prévu pour le projet de maintien d'actifs sur le pont d'ici sa mise hors service. Ce montant comprend des investissements de près de 176 M$ réalisés avant 2023.

Le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes est le consortium qui sera en charge des travaux. Il est composé des entreprises suivantes :

Dragados Canada inc.;

Excavation Roxboro inc.;

Construction Demathieu & Bard (CDB) inc.

Le coût du projet inclut le contrat de construction-conception-financement, mais également des honoraires professionnels et des coûts pour des activités connexes, comme le déplacement des équipements de services publics.

Cette semaine, à la question sondage, on vous demande: Êtes-vous satisfait de la solution du gouvernement qui consiste à reconstruire le pont de l'Île-aux-Tourtes? Pour y répondre, on peut cliquer sur ce lien

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

La loi 96 est-elle trop restrictive pour les entreprises d’ici?

Depuis son adoption par le gouvernement du Québec, le projet de loi 96, qui vise à affirmer que la seule langue officielle du Québec est le français, fait beaucoup jaser. Le sujet qui défraie régulièrement les manchettes locales, régionales et même provinciales, a inspiré la question sondage de la semaine à l’équipe de Néomédia. Pour les ...

Publié le 13 septembre 2025

Acheter local, oui, mais pas à n'importe quel prix

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage maison de la semaine dernière sur la consommation d’aliments de producteurs locaux. Si de plus en plus de personnes privilégient les achats locaux, plusieurs estiment toutefois que ces produits coûtent plus cher. Ces résultats rejoignent d’ailleurs une tendance observée à l’échelle nationale. ...

Publié le 12 septembre 2025

Achetez-vous des produits de producteurs locaux

La région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry regorge de petites fermes et de terres agricoles. Ainsi, de nombreux producteurs font leurs propres produits transformés à partir de leur récolte et les revendent aux gens de la communauté.  Plusieurs gens pensent que les produits locaux sont nécessairement plus cher, mais ce n'est pas ...

app-store-badge google-play-badge