Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée mondiale des enseignants

Ces enseignants qui changent des vies

durée 18h00
5 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Nous avons presque tous eu la chance de croiser un instituteur, ou une professeure qui, par sa confiance, son dévouement, son audace, aura changé nos vies. À eux et à tous qui acceptent cet incroyable sacerdoce qu'est l'enseignement, ce 5 octobre leur est dédié : c'est aujourd'hui la journée mondiale des enseignants.

Dans les années 80 , dans un petit village agricole, loin, très loin, des grandes villes, M. Claude a eu l'étrange idée de créer une radio associative au sein de l'établissement où il enseignait la technologie et les arts appliqués. Sous son impulsion, des enfants timides et renfermés ont apprivoisé la voix et le langage.

D'autres ont appris ce qu'était la création, la technique audiovisuelle. Tous ont bénéficié d'une expérience exceptionnelle. Ces élèves, on les retrouve aujourd'hui au cinéma, au théâtre, à la télévision... certains écrivent même aujourd'hui des articles de presse. Loin, très loin de ce petit village.

À Saint-Zotique, Patrick Couture fait vivre un atelier d'écritures au sein de son école primaire. Année après année, des dizaines d'enfants développent le goût de lire, d’écrire. Ils attisent leur curiosité. M. Patrick a peut-être déjà vu passer la prochaine Kim Thúy ou le nouveau Dany Laferrière. Grâce à lui, vous et moi, lirons peut-être ses livres dans quelques années.

Messieurs Claude et Patrick ne sont pas seuls. Ils sont légion ces enseignants qui ont changé nos vies et qui changeront celles de nos enfants. Ils leur donnent confiance en eux, les font sentir appréciés, les encouragent à donner le meilleur d'eux-même. 

Ils se donnent corps et âme, sans compter les heures, et se réjouissent de chaque réussite d'un enfant. 

Ils s'appellent Mylène, Nathalie, Jonathan, Geneviève, Jonathan... Ils sont d'ici, ou d'ailleurs. Par conviction, plus que par raison, ils se donnent chaque jour pour demain soit un autre jour. Plus beau.

Ils méritent bien une journée. 

Ils méritent plus.

Ils méritent cet hommage.

 

"C'était un professeur

Un simple professeur

Qui pensait que savoir

Était un grand trésor

 

Que tous les moins que rien

N'avait pour s'en sortir

Que l'école et le droit

Qu’à chacun de s'instruire

 

Il y mettait du temps ,du talent et du coeur

Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures

Et loi des grands discours, des grandes théories

À sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui : 

 

Il changeait la vie."

 

Jean-Jacques Goldman

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 avril 2024

Les frigos communautaires ont leur utilité selon nos lecteurs

L'augmentation du coût de la vie, et par la force des choses, la hausse du coût des aliments survenues au Québec dans les derniers mois poussent plusieurs ménages à modifier leurs habitudes de consommation afin d'éviter le gaspillage alimentaire.  Parmi les alternatives proposées par des organismes communautaires aux familles dont les revenus ...

19 avril 2024

Un cri du coeur de l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

L'annonce récente de la diminution des crédits alloués au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le plafonnement de ceux du Conseil des arts du Canada en 2024-2025 fait réagir l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Le directeur général et artistique de Galileo, Daniel Constantineau et le président du conseil ...

17 avril 2024

Des bouchons de circulation causent des dizaines d’heures d’école manquées

Dans une lettre adressée au ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, des parents de Pointe-des-Cascades demandent au ministre de venir faire état, sur le terrain, des conséquences de la congestion routière sur les heures passées en classe par des centaines d'étudiants de la région. Voici l'intégralité de la lettre Monsieur, Depuis ...