Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Discussion avec Archie Martin

La Journée nationale des peuples autochtones: L'importance de la souligner

durée 18h00
21 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

En cette Journée nationale des peuples autochtones, je me suis demandé où nous en étions actuellement dans la réconciliation entre les peuples allochtones et autochtones. Puis, de cela, s’en est découlé une riche expérience alors que je parlais au téléphone pour la première fois avec Archie Martin, Métis Mi'kmaq et conseiller municipal de Rigaud.

Homme de sagesse et de connaissance, M. Martin m’a transporté avec lui au bout du fil, me donnant le sentiment d’être tout prêt, comme si nous échangerions en présentiel, absorbé par ses paroles dignes d’un livre d’histoire de la civilisation canadienne.

Je me souviens

Tout comme la Saint-Jean-Baptiste ou la Saint-Patrick, la journée nationale des peuples autochtones a été créée afin que l’on puisse célébrer les couleurs de cette culture.

« Je pense que dans la communauté, comme dans toutes les autres, c’est très important de la souligner. C'est les premiers peuples! », me dit Archie Martin.« À la Saint-Patrick, on dit que tout le monde est irlandais. Pourquoi le 21 juin nous ne serions pas tous autochtones? », poursuit-il avec le sourire dans la voix.

C’est aussi un bon moment pour en apprendre davantage sur les enjeux actuels avec lesquels les Premières Nations doivent jongler.

Et la réconciliation?

Selon M. Martin, nous ne serions pas encore près d’être totalement réconciliés. Les causes? Majoritairement, parce que c’est une grosse question politique. Beaucoup d’enjeux s’y retrouvent comme l’argent, la haine et la rancune et le manque de respect mutuel.

« Donner de l'argent aux communautés est une erreur. Le gouvernement devraient investir dans l'urbanisme des réserves et installer des puits d'eau potable, » ajoute M. Martin.

Tout un chacun fait partie de la solution pour parvenir à une vraie réconciliation. Malheureusement, ce ne sont pas tous les peuples qui ont la même vision des choses.

« La réconciliation, c’est vraiment important pour notre culture et nos traditions. Mais si toutes les Premières Nations travaillaient dans le même but avec les allochtones, on deviendrait un peuple sous un même parapluie… D’où je viens, on est un peuple, il n'y a pas de différence », affirme Archie Martin. « L'histoire c’est l'histoire. On doit continuer à l’écrire », poursuit-il.

En ce 21 juin 2022, c’est une journée très importante pour les communautés autochtones. « Ça développe la fierté pour les jeunes », mais c'est aussi important que les allochtones s'y intéresse, car c'est l'avenir d'un peuple potentiellement uni qui est en jeu. Et pour ça, je crois que nous devons continuer à solliciter l'intérêt de tous.

C'est le moment de poursuivre l'écriture de notre histoire, tous ensemble, pour l'avancement d'une grande cause sociale à l'échelle provinciale et fédérale.

À lire également: 

Archie Martin revient sur la tragédie de Kamloops

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Que pensez-vous du projet de rémunération des personnes proches aidantes? 

Plus tôt cette semaine, le gouvernement du Québec annonçait la mise en place de l'initiative Mieux chez soi découlant de la politique nationale de soutien à domicile.  Concrètement, elle vise à reconnaître les personnes proches aidantes qui bénéficient de l'allocation autonomie à domicile, autrefois chèque emploi-service, et à les rémunérer. Le ...

Publié le 31 janvier 2026

Les gens de la région sont défavorables au redécoupage électoral

Plus tôt ce mois de janvier, la Commission de la représentation électorale nous apprenait enfin que la ville de Coteau-du-Lac, une fraction importante de la circonscription de Soulanges, passerait dans la circonscription de Beauharnois. D'après la Commission, « ce transfert est nécessaire afin d’éviter que les circonscriptions de Vaudreuil et de ...

Publié le 30 janvier 2026

Nouveau redécoupage électoral: êtes-vous favorable?

Au début du mois de janvier 2026, le couperet est tombé: la Ville de Coteau-du-Lac, qui faisait jusque-là partie prenante de la circonscription de Soulanges passera dans le circonscritpion de Beauharnois lors des élections provinciales prévues cet automne. Dans le même ordre d'idées, la Ville de Vaudreuil-Dorion verra une portion de son territoire ...

app-store-badge google-play-badge