Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage

Comment voyez-vous le retour en classe ce lundi ?

durée 09h00
16 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

En plus de la fin du couvre-feu, les enfants pourront retourner en classe ce lundi en présentiel. Les hospitalisations et les cas restent pourtant à des niveaux élevés au Québec et des bris de service sont anticipés dans des écoles. 

L’annonce de la réouverture des écoles primaires et secondaires divise. Bien que le nouveau directeur national de la santé publique, Luc Boileau, assure que cette rentrée soit sécuritaire, notamment en ce qui a trait à la qualité de l’air dans les classes, il n’en demeure pas moins que certains craignent un raz-de-marée de nouvelles infections à la COVID-19. 

Québec a tenté de rassurer les parents inquiets. Le variant Omicron, hautement plus contagieux, aurait des effets mineurs sur les enfants, et encore moins lorsqu’ils sont vaccinés. 

Le port du masque médical sera aussi obligatoire. Cependant, les classes ne seront plus fermées si un élève est déclaré positif. Ce dernier devra s’isoler cinq jours et des tests rapides en quantité suffisante seront mis à la disposition des enfants.

Des syndicats dénoncent tout de même le manque de protection des enseignants. Ils demandent entre autres au gouvernement de fournir des masques N95. Ces masques ne seraient cependant pas plus sécuritaires dans ce contexte, selon la santé publique. 

Les éclosions risquent ainsi de nuire à l’offre de service dans certains établissements. Le ministère de l’Éducation a d’ailleurs proposé un plan de contingence, où des parents volontaires pourraient être appelés en dernier recours afin de surveiller des classes. 

Malgré tout, certains voient d’un bon œil cette rentrée scolaire en présentiel. L’enseignement en ligne comporte d’importants enjeux, notamment pour les élèves en difficulté. Cela peut aussi jouer un rôle sur la santé mentale des jeunes. 

Comment voyez-vous le retour en classe lundi? Répondez au sondage disponible ici. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

La loi 96 est-elle trop restrictive pour les entreprises d’ici?

Depuis son adoption par le gouvernement du Québec, le projet de loi 96, qui vise à affirmer que la seule langue officielle du Québec est le français, fait beaucoup jaser. Le sujet qui défraie régulièrement les manchettes locales, régionales et même provinciales, a inspiré la question sondage de la semaine à l’équipe de Néomédia. Pour les ...

Publié le 13 septembre 2025

Acheter local, oui, mais pas à n'importe quel prix

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage maison de la semaine dernière sur la consommation d’aliments de producteurs locaux. Si de plus en plus de personnes privilégient les achats locaux, plusieurs estiment toutefois que ces produits coûtent plus cher. Ces résultats rejoignent d’ailleurs une tendance observée à l’échelle nationale. ...

Publié le 12 septembre 2025

Achetez-vous des produits de producteurs locaux

La région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry regorge de petites fermes et de terres agricoles. Ainsi, de nombreux producteurs font leurs propres produits transformés à partir de leur récolte et les revendent aux gens de la communauté.  Plusieurs gens pensent que les produits locaux sont nécessairement plus cher, mais ce n'est pas ...

app-store-badge google-play-badge