Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un dossier important pour les gens

Une majorité de personnes semblent être en faveur d’un REM à Vaudreuil

durée 15h50
24 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le dossier du prolongement du REM jusqu’à Vaudreuil-Dorion, notamment sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes, comme demandé par une pétition citoyenne, fait réagir. Nombreux estiment nécessaire la construction de cette infrastructure dans la région.

La construction du pont de l’Île-aux-Tourtes débutera en 2024 selon ce qui est prévu par le ministère des Transports. Or, bien des citoyens voient ces travaux comme une occasion pour prolonger le Réseau express métropolitain (REM) jusqu’à Vaudreuil-Dorion, considérant que la ligne se termine à Sainte-Anne-de-Bellevue de l’autre côté du pont. 

Le gouvernement a toutefois fait savoir que le projet était exclu des plans du nouveau pont. De plus, comme l’a indiqué le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, à Néomédia, les coûts liés à ce projet entraîneraient des répercussions sur la taxation des citoyens. 

Toutefois, dans un récent sondage de Néomédia, qui rappelons-le, n’est pas scientifiquement approuvé, un peu plus de 60% des répondants ont indiqué vouloir le prolongement du REM, et ce, peu importe les conséquences sur les taxes. Un autre 27% dit être en accord avec un tel projet, à condition que les effets ne soient pas drastiques.

 

Près de 10% des répondants se rangent pour leur part du côté du maire et ne voient pas l’utilité de cette infrastructure pour le coût qui serait engendré, considérant que des navettes feraient des allers-retours entre Vaudreuil et le terminus de Sainte-Anne-de-Bellevue. 

Vos réactions

La hausse démographique que connaît la région, dont une partie de la population se rend quotidiennement à Montréal pour le travail, apporte une augmentation de l’achalandage des infrastructures routières, et donc de la pollution. 

Il s’avère donc urgent pour certains citoyens d’avoir un réseau de transport collectif structurant desservant le secteur. « Les statistiques sont là, la région ne cesse d’exploser en population. Ça va coûter le double dans 10 ans », mentionne un homme sous les commentaires de la publication Facebook du sondage. 

Plusieurs semblent ne pas comprendre pourquoi un tel projet ne fait pas partie de la planification du futur pont de l’Île-aux-Tourtes. Ils demandent au gouvernement de « penser à long terme », comme indiqué dans les commentaires. 

« Au moins, prévoir un espace pour l’ajouter plus tard. Je n’irai pas à la gare avec mon auto pour prendre l’autobus pour prendre le REM à Sainte-Anne-de-Bellevue pour aller au centre-ville. Beaucoup trop d’arrêt et perte de temps. Le stationnement [au terminus] sera trop petit », ajoute une autre personne. Ce dernier, qui devait comporter 2000 places, n'en aura que 200 selon les derniers développements. 

D’autres ne veulent tout simplement pas de répercussions sur la taxation. « On n’a pas à payer pour la minorité qui va le prendre, utilisateurs-payeurs », lance un autre commentateur. 

Une femme apporte finalement le point qu’une « meilleure option serait d’augmenter le nombre de trains », sur le réseau d’exo.

À lire également:

Prolongement du REM à Vaudreuil: nécessaire, mais à quel coût?

Prolongement du Réseau express métropolitain: Vaudreuil-Soulanges exclu du projet

Le REM : la solution ?

A

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 avril 2024

Les frigos communautaires ont leur utilité selon nos lecteurs

L'augmentation du coût de la vie, et par la force des choses, la hausse du coût des aliments survenues au Québec dans les derniers mois poussent plusieurs ménages à modifier leurs habitudes de consommation afin d'éviter le gaspillage alimentaire.  Parmi les alternatives proposées par des organismes communautaires aux familles dont les revenus ...

19 avril 2024

Un cri du coeur de l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

L'annonce récente de la diminution des crédits alloués au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le plafonnement de ceux du Conseil des arts du Canada en 2024-2025 fait réagir l'Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Le directeur général et artistique de Galileo, Daniel Constantineau et le président du conseil ...

17 avril 2024

Des bouchons de circulation causent des dizaines d’heures d’école manquées

Dans une lettre adressée au ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, des parents de Pointe-des-Cascades demandent au ministre de venir faire état, sur le terrain, des conséquences de la congestion routière sur les heures passées en classe par des centaines d'étudiants de la région. Voici l'intégralité de la lettre Monsieur, Depuis ...