Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soins palliatifs : offrir enfin aux Québécois les soins dont ils ont besoin

durée 06h00
15 décembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Loi concernant les soins de fin de vie est entrée en vigueur le 10 décembre et garantit désormais l’accès aux soins palliatifs. Le gouvernement et son ministre de la Santé, le Dr Gaétan Barrette, ont également dévoilé le plan de développement 2015-2020, soins palliatifs et de fin de vie, le 16 novembre dernier, qui vise à permettre à tous les Québécois qui en ont besoin l’accès à des soins palliatifs de qualité. C’est pour le Réseau de soins palliatifs du Québec (RSPQ) et la Société canadienne du cancer (SCC) l’occasion de parler d’une même voix. Ensemble, nous saluons le dépôt de ce plan et sommes prêts à apporter notre contribution pour que cette vision se concrétise.

Plus de 60 000 Québécois décèdent chaque année, et le cancer en est la première cause. La majorité d’entre eux pourraient bénéficier de soins palliatifs, mais ils se heurtent à plusieurs barrières : trop peu de soins palliatifs à domicile, attente et référence tardive, accès à l’équipe en soins palliatifs quelques jours voire quelques heures avant le décès et manque d’information. Résultats : beaucoup trop de douleur non soulagée et des patients qui meurent dans les corridors de nos urgences.

Nous devons tout faire pour que ça change et c’est ce que vise le plan présenté par le gouvernement, qui suscite beaucoup d’espoir. Ses 9 priorités et 50 mesures cherchent à assurer un accès équitable à ces soins en bonifiant, entre autres, le nombre de lits disponibles, la proportion de décès à la maison, et le répit aux familles d’un proche en fin de vie à domicile. La formation des intervenants n’est pas en reste et on prévoit une campagne d’information à la population.

Les soins palliatifs visent à maintenir la qualité de vie. Ils accompagnent la personne malade pour soulager ses symptômes et la soutenir sur tous les plans, elle et ses proches. D’abord développés pour les patients atteints de cancer, ils sont bénéfiques pour tous. Les intervenants et bénévoles en soins palliatifs apportent expertise et réconfort à domicile, dans les maisons de soins palliatifs, en CHSLD, ou à l’hôpital. Ils sont réunis au sein du RSPQ, qui travaille de façon soutenue à diffuser l’approche palliative et à améliorer l’accès à ces soins dans toutes les régions du Québec.

De son côté, depuis déjà trois ans, la SCC mobilise sa communauté. Elle a rencontré des experts terrain, sensibilisé les élus et travaillé avec les associations en santé, sans oublier de consulter la population : des dizaines de milliers de citoyens ont réclamé plus de soins palliatifs, pour tous, partout et plus tôt dans le parcours de la maladie. Nous avons transmis ce message au Dr Gaétan Barrette et sommes satisfaits que les signataires reçoivent une réponse concrète.

Souvenons-nous : en 2004, Québec a adopté une politique en soins palliatifs de fin de vie fort pertinente dont l’application n’a jamais atteint la vitesse de croisière souhaitée. En ce moment, les multiples changements dans le réseau de la santé requièrent beaucoup d’énergie, ce qui pourrait modérer l’élan insufflé aux soins palliatifs. Le plan que le gouvernement vient de dévoiler est le fruit d’un vaste chantier et il est clair que les préoccupations de la population et du milieu ont été entendues. Offrir des soins palliatifs à tous les Québécois, au moment opportun et dans le lieu de leur choix demeure un défi majeur : nos deux organismes continueront de travailler de concert et répondront « présents » pour contribuer à le relever.

Alberte Déry, Présidente, Réseau de soins palliatifs du Québec

Suzanne Dubois, Directrice générale, Société canadienne du cancer- Division du Québec

Dominic Roy, Directeur, Bureau régional du Sud-Ouest, Société canadienne du cancer

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

La loi 96 est-elle trop restrictive pour les entreprises d’ici?

Depuis son adoption par le gouvernement du Québec, le projet de loi 96, qui vise à affirmer que la seule langue officielle du Québec est le français, fait beaucoup jaser. Le sujet qui défraie régulièrement les manchettes locales, régionales et même provinciales, a inspiré la question sondage de la semaine à l’équipe de Néomédia. Pour les ...

Publié le 13 septembre 2025

Acheter local, oui, mais pas à n'importe quel prix

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage maison de la semaine dernière sur la consommation d’aliments de producteurs locaux. Si de plus en plus de personnes privilégient les achats locaux, plusieurs estiment toutefois que ces produits coûtent plus cher. Ces résultats rejoignent d’ailleurs une tendance observée à l’échelle nationale. ...

Publié le 12 septembre 2025

Achetez-vous des produits de producteurs locaux

La région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry regorge de petites fermes et de terres agricoles. Ainsi, de nombreux producteurs font leurs propres produits transformés à partir de leur récolte et les revendent aux gens de la communauté.  Plusieurs gens pensent que les produits locaux sont nécessairement plus cher, mais ce n'est pas ...

app-store-badge google-play-badge