Renouvellement de la convention collective à Vaudreuil-Dorion
C’est l’impasse dans les négociations entre la Ville et les cols bleus
Les cols bleus de la Ville de Vaudreuil-Dorion intensifient leurs moyens de pression dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leur convention collective. Le mardi 19 mai, une soixantaine de travailleurs se sont réunis au parc de la Maison Valois dans le but de faire valoir leur position.
La convention liant les parties étant échu depuis le 31 décembre 2024, il est grand temps de s’entendre sur les modalités d’une nouvelle convention, estime le président du syndicat, Clayton West. L’opérateur mécanicien qui cumule près de 32 ans de service a fait le point sur l'état des négociations.
Si les aspects normatifs de la convention, soit les horaires, les pauses et les conditions de travail générales, ont été réglés, la question salariale demeure en suspens. Le syndicat réclame des augmentations de 5 % par année sur cinq ans, soit 25 % au total, pour rattraper le retard accumulé depuis la dernière convention qui s’est échelonnée sur sept ans, de 2018 à 2024. Toujours d'après Clayton West, d’autres syndicats des alentours ont obtenu des gains similaires.
Cette période, marquée par l'inflation liée à la pandémie de COVID-19, a considérablement érodé le pouvoir d'achat des cols bleus. « On veut se rééquilibrer. Peut-être pas tout récupérer, mais au moins une partie », explique M. West. L'offre patronale présentée ne serait pas mutuellement avantageuse, selon lui.
Accentuer les moyens de pression
Après plusieurs semaines de visibilité accrue, notamment par l'installation de drapeaux de la CSN dans différents secteurs, le syndicat entend multiplier ses actions afin de faire avancer les négociations.
Des rassemblements citoyens, comme le 5 à 7 organisé mardi, sont prévus pour renforcer la solidarité et sensibiliser la population. Clayton West tient toutefois à rassurer les résidents: « Les activités des citoyens ne seront pas perturbées. On ne brimera pas les loisirs des jeunes. On respecte toujours le citoyen », insiste-t-il. M. West se rendra toujours disponible pour répondre aux questions des citoyens qui viendront à sa rencontre dans ce genre d'événement.
Si plusieurs se questionnent souvent sur le rôle des cols bleus, le syndicat rappelle la contribution quasi essentielle de ses membres à la qualité de vie à Vaudreuil-Dorion. « Tu regardes les parcs et tout ce qui est récréatif, c’est beaucoup les cols bleus qui s’occupent de ça. [...] Il n'y a pas un parc qui n'est pas propre à Vaudreuil-Dorion. C'est nos cols bleus qui font ça », souligne M. West, qui espère que l'employeur sera un peu plus ouvert dans les prochaines semaines.

