PTI 2025-2026-2027 de la municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac
Plusieurs investissements à venir à Vaudreuil-sur-le-Lac
La Ville de Vaudreuil-sur-le-Lac prévoit des investissements totalisant près de 1,4 M$ pour les années 2026 et 2027 dans le cadre de son Programme triennal d’immobilisation (PTI). Rappelons que contrairement à plusieurs des autres villes du territoire, le conseil municipal a adopté son PTI en 2025.
Profitons tout de même de cette période de dépôt des budgets, pour replonger dans le document financier de Vaudreuil-sur-le-Lac qui démontre une priorité pour les infrastructures municipales, la gestion de l’eau, la sécurité routière et les loisirs.
Ce qui attend les Vaudreuil-Lacois cette année
En 2026, des investissements importants sont programmés du côté des travaux publics, notamment dans le cadre du programme TECQ 2024-2028, qui représente à lui seul près de 800 000 $ étalés sur plusieurs années.
Ces sommes serviront entre autres à des interventions liées aux réseaux municipaux, à la mise à jour du plan de gestion des eaux de ruissellement et à la planification d’une piste cyclable, dont l’étude est prévue bientôt.
La Ville entend aussi poursuivre la mise aux normes de la station de pompage Regimbald, installer une génératrice, acquérir des bornes de recharge électrique et amorcer le déploiement de mesures issues de l’étude sur la sécurité routière, incluant des radars pédagogiques.
Du côté de l’administration, l’année 2026 prévoit des investissements pour la mise aux normes de l’hôtel de ville, notamment pour l’accessibilité universelle et des priorités identifiées dans les bâtiments municipaux, pour un total de plus de 180 000 $.
À prévoir pour 2027
Les efforts se poursuivront en 2027, principalement dans les travaux publics qui incluent la poursuite des projets financés par la TECQ, ainsi que la phase de travaux de la piste cyclable, amorcée l’année précédente. Les investissements visent encore une fois la continuité des améliorations aux infrastructures liées à l’eau potable et aux eaux pluviales.
Enfin, le secteur des loisirs bénéficiera aussi d’investissements étalés sur 2026 et 2027, notamment pour la mise aux normes du centre des loisirs, l’ajout de terrains de pickleball, l’aménagement des descentes de bateaux et l’installation d’un système de caméras.
Dans l’ensemble, le PTI 2025-2027 traduit une volonté municipale de moderniser ses infrastructures, d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de répondre aux enjeux de mobilité, de sécurité et de développement durable, tout en s’appuyant largement sur des programmes de subventions gouvernementales.

