Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Littérature jeunesse

Cyprienne part à la rencontre de Catherine Trestler

durée 11h00
27 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ce dimanche 1er décembre de 14 h à 16 h, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges tiendra le lancement officiel du 10e album jeunesse mettant en vedette la charmante petite souris emblématique du musée: Les aventures de Cyprienne, Catherine Trestler. Lors de cette fête familiale, les petits pourront bricoler, manger une collation et recevront une surprise à effigie de Cyprienne.

Dans cette nouvelle aventure, Cyprienne s'est transportée à la Maison Trestler. Construite en 1798 par Jean-Joseph Trestler, le père de Catherine, cette maison eut la double fonction de magasin général et de résidence bourgeoise. Qu’y découvrira Cyprienne?

Qui est Cyprienne?

Les enfants de la région sont familiers avec cette attachante petite souris, car elle fait la promotion des activités éducatives auprès de la clientèle scolaire depuis plusieurs années.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Cyprienne, cette souris plutôt sympathique, vit au Musée depuis le premier tome sorti en 2010. En touchant des objets se trouvant dans la réserve muséale, elle voyage dans le temps pour amener les jeunes à découvrir des pans de l'histoire régionale.

En effet, la souris a, chronologiquement, rencontré le grand Félix-Leclerc grâce à la guitare de ce dernier et navigué sur le Cécilia L. en ayant touché la cloche du célèbre bateau échoué il y a plus de 100 ans. Elle a ensuite côtoyé Édouard Beaupré, après s’être glissée à l’intérieur d’une de ses bottes géantes et elle s’est aventurée dans un petit panier amérindien qui la transporta dans un village iroquoïen. Elle a également voyagé dans un train jouet jusqu’au pôle Nord, s’est sucré le bec grâce à un moule à sucre, a survolé les villages dans un canot volant et a visité le domaine L’Arche de Roger Maillet.

Offrir le goût de l’histoire et de la lecture

Le nouvel ouvrage sera disponible au coût de 10 $. Les membres Desjardins ont droit à un rabais de 30 % sur l’achat des livres. Un achat local, éducatif et ludique pour donner le goût de la lecture aux 5 à 8 ans!

Afin que la charmante souris soit encore plus présente dans les familles, une série de produits dérivés, dont des coussins, ont été créés par l'artiste costumière, Johane Ducharme. De nouveaux modèles de casse-têtes et de cartes, tirés des illustrations des albums, sont également en vente.

Les personnes qui aimeraient faire partie de la fête doivent réserver leur place pour cette activité gratuite au 450 455 2092. Pour en savoir plus sur les expositions en cours et à venir, visitez le: mrvs.qc.ca. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Compresssions budgétaires : le CSS des Trois-Lacs contraint de sabrer 7,8 M$

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) devra composer avec une réduction budgétaire de 7,8 M$ pour l’année scolaire 2025-2026, une compression majeure et sans précédent pour l’organisation. Ce montant s’ajoute à une coupe de 1,8 M$ déjà imposée en décembre 2024. Dans ce contexte, le ministère de l’Éducation du Québec demande à ...

Publié le 22 juin 2025

École anglophone à Saint-Polycarpe: le règlement d'emprunt est accepté

Le projet d'implantation d’une école, l’achat de terrain, les travaux d’infrastructures et de voirie pour le prolongement de la rue des Loisirs à Saint-Polycarpe pourra aller de l'avant. La nouvelle a été confirmée récemment par la localité à la suite de la tenue de registre.  Dix jours auparavant, Saint-Polycarpe adoptait un règlement ...

Publié le 21 juin 2025

John Abbott s’engage à préserver ses services essentiels

Alors que les besoins du réseau collégial sont estimés à 3,1 milliards de dollars pour l’année en cours, le budget alloué par Québec s’élève à un peu moins de 3 milliards, soit une augmentation de seulement 0,3 % par rapport à l’an dernier. Malgré cette légère hausse, l’écart représente un manque à gagner de 151 millions de dollars. Ce déficit ...

app-store-badge google-play-badge