Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Compressions budgétaires dans le réseau collégial

John Abbott s’engage à préserver ses services essentiels

durée 14h00
21 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Alors que les besoins du réseau collégial sont estimés à 3,1 milliards de dollars pour l’année en cours, le budget alloué par Québec s’élève à un peu moins de 3 milliards, soit une augmentation de seulement 0,3 % par rapport à l’an dernier.

Malgré cette légère hausse, l’écart représente un manque à gagner de 151 millions de dollars. Ce déficit pousse plusieurs établissements collégiaux à revoir leurs priorités budgétaires.

John Abbott reporte certains projets d’infrastructure

Contacté par Néomédia, le Cégep John Abbott a confirmé par voie de communiqué qu’il allait « mettre en œuvre une série d’ajustements stratégiques afin d’assurer la continuité d’une éducation de haute qualité tout en gérant de manière responsable la réduction des ressources financières. Le collège prévoit des réductions budgétaires ciblées qui toucheront principalement les services non essentiels. »

Sans préciser l’ampleur de ces compressions, l’établissement a indiqué que « certains projets d’infrastructure et de développement ont été reportés ou annulés afin de prioriser les opérations académiques essentielles. Cela entraînera des retards dans la rénovation de certains espaces d’enseignement et d’apprentissage, ainsi qu’une capacité réduite à acquérir l’équipement requis pour les laboratoires et les salles de classe. »

Le collège a toutefois tenu à rassurer qu’il demeure « engagé envers sa mission d’excellence académique et de prestation d’une éducation de qualité pour ses étudiants durant cette période d’ajustement budgétaire. »

2,25 millions de compressions au Cégep de Valleyfield

Du côté du Cégep de Valleyfield, le directeur général Marc Rémillard a confirmé il y a quelques semaines que les compressions budgétaires s’élèveront à environ 2,25 millions de dollars.

« Des efforts de réduction des dépenses ont toutefois été effectués dans l’ensemble des directions et services », a-t-il précisé, tout en assurant que « mis à part quelques ajustements, nous maintenons l’ensemble des activités pédagogiques, socioculturelles et sportives ainsi que nos services offerts à nos étudiant(e)s pour la prochaine année. »

 

À lire également : 

Le Cégep de Valleyfield touché par une compression de 2,25 M$

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Une collaboration entre l’ÉTS et Sainte-Marthe pour mieux comprendre l’environnement

Une entente entre la municipalité de Sainte-Marthe et l’École de technologie supérieure (ÉTS) permet aujourd’hui à la petite localité de se distinguer par l’accès à une expertise scientifique de haut niveau, tout en bonifiant l’expérience terrain des étudiants universitaires. Depuis plus de dix ans, l’ÉTS entretient un lien de confiance avec la ...

Publié le 3 juillet 2025

Sept finissants récompensés par le CACVS pour leur excellence en arts

Sept étudiants finissants des écoles secondaires de Vaudreuil-Soulanges ont remporté chacun une bourse de 250$ dans le cadre du Programme de bourses d'excellence du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). Lancé en 2020, le programme de bourses d’excellence en arts récompense les étudiants qui se sont démarqués non ...

Publié le 3 juillet 2025

La Fondation du Cégep de Valleyfield remet plusieurs bourses

Au cours des dernières semaines, la Fondation du Cégep de Valleyfield a procédé à la remise de plusieurs bourses. Au total, une quinzaine d’étudiants de niveau collégial ou secondaire ont reçu un appui de l’organisme. Le 29 avril dernier, la Fondation a remis des bourses à une dizaine d’étudiants du programme de Technologie du génie électrique. ...

app-store-badge google-play-badge