Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Compressions budgétaires dans le réseau collégial

John Abbott s’engage à préserver ses services essentiels

durée 14h00
21 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Alors que les besoins du réseau collégial sont estimés à 3,1 milliards de dollars pour l’année en cours, le budget alloué par Québec s’élève à un peu moins de 3 milliards, soit une augmentation de seulement 0,3 % par rapport à l’an dernier.

Malgré cette légère hausse, l’écart représente un manque à gagner de 151 millions de dollars. Ce déficit pousse plusieurs établissements collégiaux à revoir leurs priorités budgétaires.

John Abbott reporte certains projets d’infrastructure

Contacté par Néomédia, le Cégep John Abbott a confirmé par voie de communiqué qu’il allait « mettre en œuvre une série d’ajustements stratégiques afin d’assurer la continuité d’une éducation de haute qualité tout en gérant de manière responsable la réduction des ressources financières. Le collège prévoit des réductions budgétaires ciblées qui toucheront principalement les services non essentiels. »

Sans préciser l’ampleur de ces compressions, l’établissement a indiqué que « certains projets d’infrastructure et de développement ont été reportés ou annulés afin de prioriser les opérations académiques essentielles. Cela entraînera des retards dans la rénovation de certains espaces d’enseignement et d’apprentissage, ainsi qu’une capacité réduite à acquérir l’équipement requis pour les laboratoires et les salles de classe. »

Le collège a toutefois tenu à rassurer qu’il demeure « engagé envers sa mission d’excellence académique et de prestation d’une éducation de qualité pour ses étudiants durant cette période d’ajustement budgétaire. »

2,25 millions de compressions au Cégep de Valleyfield

Du côté du Cégep de Valleyfield, le directeur général Marc Rémillard a confirmé il y a quelques semaines que les compressions budgétaires s’élèveront à environ 2,25 millions de dollars.

« Des efforts de réduction des dépenses ont toutefois été effectués dans l’ensemble des directions et services », a-t-il précisé, tout en assurant que « mis à part quelques ajustements, nous maintenons l’ensemble des activités pédagogiques, socioculturelles et sportives ainsi que nos services offerts à nos étudiant(e)s pour la prochaine année. »

 

À lire également : 

Le Cégep de Valleyfield touché par une compression de 2,25 M$

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 août 2025

UTA Montérégie : lancement des inscriptions pour la session automnale 2025

Les inscriptions aux activités de l’Université du troisième âge (UTA) en Montérégie débuteront le 12 août 2025, dès 9 h, exclusivement en ligne. Le programme propose des cours et conférences à Vaudreuil-Dorion et dans la région, abordant des thématiques variées allant de la géopolitique asiatique à des rencontres culturelles. Dans ...

Publié le 2 août 2025

Du matériel scolaire réutilisable offert gratuitement à Rigaud

L’initiative communautaire de collecte de fournitures scolaires réutilisables lancée par la Ville de Rigaud a connu un franc succès si bien que grâce à la générosité des citoyens, plusieurs articles ont pu être recueillis, triés et nettoyés en vue de soutenir les familles dans le besoin à l’approche de la rentrée scolaire. Le matériel scolaire ...

Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

app-store-badge google-play-badge