Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le poulailler urbain, un projet contemporain

durée 15h09
17 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Kimberly Ouellette, Journaliste

Afin d’inculquer les valeurs du développement durable aux plus jeunes, Nancy Lépine, enseignante à l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes et Monika Brinkman, artiste mosaïste ont mis sur pied le projet du Poulailler Urbain.

Le projet dirigé par les deux femmes se démarque de plusieurs façons. D’abord, l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes est la première école au Québec à accueillir un poulailler au sein de son établissement. De plus, il sera maintenu par les étudiants.

Par ailleurs, le projet d’une grande envergure implique des élèves de secondaire un, quatre, cinq et du programme Pré-DEP.

« Le projet s’inscrit dans le développement durable, ce qu’on voulait faire, c’est d’inculquer des valeurs écologiques aux élèves », explique Mme Lépine. « Nous avons voulu développer chez les jeunes, de l’empathie envers les animaux, de se conscientiser aux causes environnementales et de valoriser le travail d’équipe. »

La confection du poulailler

Pour encourager la récupération, tous les élèves de Mme Lépine, ont été invités à apporter de la maison de la vaisselle qui ne servait plus. Les matériaux récupérés ont servi à décorer le poulailler.

De son côté, M. Stea, enseignant au Pré-DEP, a lui aussi utilisé des pièces usagées, telles que des ventilateurs d’ordinateurs et de micro-ondes, afin de réaliser la construction du poulailler.

Une pensée écologique

Par ailleurs, le Poulailler Urbain est doté d’un toit vert qui cultivera de la menthe. En plus d’embellir le jardin de la Cité, la menthe dégagera un parfum enchanteur.

Le Jardin de l’école

Le projet occupe une place importante pour Monica Brinkman. Non seulement elle saisit l’occasion de partager sa passion avec les élèves, mais également de rendre hommage à M. Marchant, l’architecte du jardin situé au cœur de l’école.

L’inauguration de ce Poulailler Urbain devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.

** Texte écrit en collaboration avec Jessica Brisson **

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Une nouvelle subvention pour le Cégep Gérald-Godin

Le Centre de recherche et d'innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) du Cégep Gérald-Godin et le Collège nordique francophone ont obtenu, cette semaine, une subvention de 55 000 $ du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce financement permettra de mieux comprendre les réalités linguistiques, sociales et ...

Publié le 4 décembre 2025

Relocalisation des élèves de l'école Notre-Dame-de-la-Paix

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme ...

Publié le 3 décembre 2025

L'école Notre-Dame-de-la-Paix fermée jusqu'au 5 décembre

Le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a annoncé la fermeture de l'école primaire de Notre-Dame-de-la-Paix du 3 au 5 décembre minimalement, dû à des résultats de tests effectués sur la qualité de l’air dans l’école qui laissent présager une problématique. Bien que le centre assure que les parents et le personnel de l'école ont ...

app-store-badge google-play-badge