Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collaboration entre le Cégep John-Abbott et la Commission scolaire crie

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

durée 10h30
17 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS.

Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en soins infirmiers et 14 au programme Iyeskuwiiu — ont complété avec succès les crédits nécessaires pour poursuivre des études postsecondaires.

Déployé en partenariat avec le Conseil cri de la santé, le programme Cree Springboard to Nursing est une formation intensive de deux sessions à temps plein. Il vise à préparer les étudiants autochtones à intégrer un programme collégial en soins infirmiers.

Quant au programme Iyeskuwiiu, il se distingue par son contenu culturellement adapté, conçu pour répondre aux réalités et aux besoins spécifiques des jeunes cris. Il a été mis en place en collaboration avec des aînés, des éducateurs autochtones et des experts en santé.

Par cette initiative conjointe, le Cégep John-Abbott et la Commission scolaire crie réaffirment leur engagement envers le développement de l’autonomie professionnelle et éducative des Premières Nations. Le programme contribue à renforcer les systèmes de santé dans les communautés nordiques en formant une relève enracinée dans la culture crie et dotée des compétences pour répondre aux enjeux de demain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Autobus électriques: Le CSSTL ne peut confirmer leur remise en service

Dans une communication envoyée aux parents ce vendredi 12 septembre, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) a indiqué ne pas être en mesure de confirmer la reprise des circuits assurés par les autobus électriques Lion. Cette incertitude concerne la journée du lundi 15 septembre.  Les parents doivent donc prévoir un plan B pour ...

Publié le 8 septembre 2025

Huit locaux modulaires ajoutés à l’école Birchwood de Saint-Lazare

L’école primaire Birchwood de Saint-Lazare, bénéficiera prochainement de huit locaux modulaires, dont six classes, grâce à une aide financière de plus de 2 millions de dollars accordée par le ministère de l’Éducation.  « Je me réjouis de cette annonce! C’est une excellente nouvelle pour le personnel scolaire et les élèves de la municipalité de ...

Publié le 8 septembre 2025

Rassemblement de parents contre les restrictions budgétaires en éducation

Révoltés par les restrictions budgétaires en éducation, des parents d'élèves se mobilisent dimanche après-midi à Montréal pour faire entendre leur voix, mais surtout leur colère, sentant le système « à bout de souffle ». « Les parents ne sont pas dupes », a soutenu Geneviève Simon Potvin, mère de deux enfants au secondaire, lors d'un point de ...

app-store-badge google-play-badge