Devant la grogne populaire généralisée
Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves
Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves.
D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services scolaire qui souhaiteraient mettre la main sur leur part du gâteau. . « Soyons clairs : ce n’est pas un bar ouvert », a déclaré le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, dans une publication sur ses réseaux sociaux au cours des dernières heures.
Pour y avoir accès, le ministère de l’Éducation exige des CSS de démontrer qu’ils ont fait des efforts administratifs pour réduire leurs dépenses. L’enveloppe mise à la disposition des centres scolaire ne servira qu’à soutenir les services directs aux élèves.
Rappelons qu’en juin dernier, le ministre Bernard Drainville, annonçait que les CSS devraient réduire leur budget de 570 millions à l’échelle provinciale. Plus près de nous, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), précisait le 30 juin dernier, qu’il devra composer avec une réduction budgétaire de 7,8 M$ pour l’année scolaire 2025-2026.
Depuis l’annonce de ces restrictions, les directions scolaires, les enseignants et les parents sonnaient l’alarme des impacts sur les services aux élèves. On parlait alors de coupes dans le personnel spécialisé: éducatrice spécialisée, psychologues, orthophonistes, sans parler des activités parascolaires, de l’aide alimentaire et des cours d’été, qui eux aussi, aussi subi le couperet.
« Le dernier mois nous a permis de consulter les organismes scolaires et d’être à l’écoute du terrain. On a entendu les préoccupations et les besoins. Aujourd’hui, on agit pour nos élèves », a indiqué le ministre dans sa déclaration.
Le ministère de l’Éducation a aussi précisé que le nombre maximal d’employés de certains CSS sera revu à la hausse, le tout, dans l’objectif de tenir compte de l’augmentation du nombre d’élèves à scolariser sur leur territoire.
À lire également:
- Coupures de 1,9 M$ au Centre de services scolaire des Trois-Lacs
- Compressions budgétaires : le CSS des Trois-Lacs contraint de sabrer 7,8 M$
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.