Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Devant la grogne populaire généralisée

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

durée 14h30
16 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves.

D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services scolaire qui souhaiteraient mettre la main sur leur part du gâteau. . « Soyons clairs : ce n’est pas un bar ouvert », a déclaré le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, dans une publication sur ses réseaux sociaux au cours des dernières heures.

Pour y avoir accès, le ministère de l’Éducation exige des CSS de démontrer qu’ils ont fait des efforts administratifs pour réduire leurs dépenses. L’enveloppe mise à la disposition des centres scolaire ne servira qu’à soutenir les services directs aux élèves.

Rappelons qu’en juin dernier, le ministre Bernard Drainville, annonçait que les  CSS devraient réduire leur budget de 570 millions à l’échelle provinciale. Plus près de nous, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), précisait le 30 juin dernier, qu’il devra composer avec une réduction budgétaire de 7,8 M$ pour l’année scolaire 2025-2026.

Depuis l’annonce de ces restrictions, les directions scolaires, les enseignants et les parents sonnaient l’alarme des impacts sur les services aux élèves. On parlait alors de coupes dans le personnel spécialisé: éducatrice spécialisée, psychologues, orthophonistes, sans parler des activités parascolaires, de l’aide alimentaire et des cours d’été, qui eux aussi, aussi subi le couperet.

« Le dernier mois nous a permis de consulter les organismes scolaires et d’être à l’écoute du terrain. On a entendu les préoccupations et les besoins. Aujourd’hui, on agit pour nos élèves », a indiqué le ministre dans sa déclaration.

Le ministère de l’Éducation a aussi précisé que le nombre maximal d’employés de certains CSS sera revu à la hausse, le tout, dans l’objectif de tenir compte de l’augmentation du nombre d’élèves à scolariser sur leur territoire.

À lire également: 

- Coupures de 1,9 M$ au Centre de services scolaire des Trois-Lacs

- Compressions budgétaires : le CSS des Trois-Lacs contraint de sabrer 7,8 M$ 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

Publié le 12 juillet 2025

Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les ...

Publié le 6 juillet 2025

Une collaboration entre l’ÉTS et Sainte-Marthe pour mieux comprendre l’environnement

Une entente entre la municipalité de Sainte-Marthe et l’École de technologie supérieure (ÉTS) permet aujourd’hui à la petite localité de se distinguer par l’accès à une expertise scientifique de haut niveau, tout en bonifiant l’expérience terrain des étudiants universitaires. Depuis plus de dix ans, l’ÉTS entretient un lien de confiance avec la ...

app-store-badge google-play-badge