Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grossière indécence

Un ancien prêtre du Collège Bourget se retrouve derrière les barreaux

durée 15h02
29 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le prêtre des Clercs de Saint-Viateur, Jean Pilon, passera les trois prochaines années et demie derrière les barreaux pour avoir commis des gestes criminels à caractère sexuel sur une douzaine d’enfants entre 1961 et 1989.

L’homme aujourd’hui âgé de 79 ans a plaidé coupable à 12 des 26 chefs d’accusations qui pesaient contre lui. Tous, des accusations de grossière indécence. Il a comparu devant le juge Bertrand St-Arnaud, au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield ce mercredi.

En 2019, une demande d’action collective avait été accueillie par la Cour supérieure. Le recours vise essentiellement des actes criminels qui se seraient produits au Collège Bourget de Rigaud. L’instigateur du recours collectif est également une victime du prêtre Pilon. Près d’une soixantaine de personnes affirment d’ailleurs avoir été agressées par l’homme d’Église.

Durant le procès, neuf victimes se sont présentées à la barre afin de témoigner des gestes qui ont été commis contre leur personne par Jean Pilon.

Outre les 12 chefs d’accusation pour lesquels il a plaidé coupable, le prêtre faisait face à des accusations d’agression sexuelle et d’atteinte à la pudeur. Ces accusations ont toutefois été abandonnées suite au plaidoyer de culpabilité de l’accusé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Incendie majeur de Pizza Roza: la cause toujours inconnue

Plus de dix jours après l'incendie majeur qui a détruit une pizzeria de Vaudreuil-Dorion située sur l'avenue Saint-Charles, la cause du brasier demeure toujours inconnue, selon ce que confirme la Sûreté du Québec à Néomédia.  « L'enquête se poursuit dans ce dossier et la cause demeure encore indéterminée. Par conséquent, aucune arrestation n'a eu ...

Publié hier à 13h00

Fraude fiscale : un résident de Salaberry-de-Valleyfield écope de plus de 100 000 $ d’amendes

Un résident de Salaberry-de-Valleyfield devra payer plus de 100 000 $ en amendes après avoir plaidé coupable à une série d’infractions aux lois fiscales, dont des demandes frauduleuses de crédits de taxe sur les intrants (CTI) et de remboursements de la taxe sur les intrants (RTI), pour une entreprise inactive. Le 7 mai dernier, au palais de ...

Publié le 15 mai 2025

Un bâtiment commercial ravagé par les flammes à Sainte-Justine-de-Newton

Alors que le mercure extérieur frôlait la barre des 30 degrés Celsius, les sapeurs de Sainte-Justine-de-Newton ont dû revêtir leurs habits de combat pour se rendre au 1000 chemin Ranger ce jeudi 15 mai à 14h. Un bâtiment commercial qui se trouvait sur place a été la proie des flammes et les pompiers de la brigade locale ont demandé l'aide de leurs ...

app-store-badge google-play-badge