Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu’au 5 avril

Je m’attache et toi? Campagne de sensibilisation de la Sûreté du Québec dans la région

durée 11h00
4 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La ceinture de sécurité est présentement au cœur d’une opération nationale concertée de la Sûreté du Québec. Jusqu’au 5 avril, l’ensemble des services de police de la province tiennent de nombreuses interventions planifiées. L’objectif? Rappeler l’importance de boucler sa ceinture de sécurité.

C’est sous le thème « Je m’attache, et toi? » que prendra forme cette nouvelle campagne de sensibilisation.

Saviez-vous que les recherches démontrent trois faits? Le premier est que la ceinture de sécurité contribue largement à sauver des vies. Le deuxième est qu’elle aide aussi à diminuer la gravité des blessures. Enfin, si tous les occupants d’un véhicule bouclaient leur ceinture, on pourrait éviter environ 30 décès et réduire de 75, le nombre de blessés graves à chaque année.

Statistiques éloquentes

En terme de statistiques, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En moyenne, pour les années 2012 à 2016, environ 30 % des automobilistes et des passagers de véhicules de promenade décédés ne portaient pas leur ceinture.

Le taux de non-port de la ceinture pour les passagers arrière décédés dans une collision est de 37,1 % pour la même période. Dans les collisions mortelles, le non-port de la ceinture de sécurité est davantage chez les hommes âgés entre 25 et 49 ans.

« Le taux de non-port de la ceinture augmente au fur et à mesure que la nuit avance et est souvent associé à d’autres comportements comme la consommation d’alcool. Plus le taux d’alcoolémie est en hausse, plus le port de la ceinture diminue », note le corps de police provincial.

Pour les conducteurs de véhicules lourds, on constate que l’omission de porter la ceinture est particulièrement plus élevée. Elle atteint 15,7 %, comparativement à 5,4% pour l’ensemble des titulaires d’un permis de conduire. Lors de collisions mortelles impliquant un véhicule lourd, le conducteur n’était pas attaché dans 34 % des cas.

Campagne de sensibilisation

Pour toutes ces raisons, la Société de l’assurance automobile du Québec déploie une nouvelle campagne de sensibilisation sur l’importance de s’attacher à l’arrière comme à l’avant. La campagne est en cours jusqu’au 29 avril.

Pour suivre la campagne de sensibilisation sur le Web, le public est invité à s’abonner aux comptes Twitter, Facebook et Instagram de la Sûreté du Québec, de même qu’à ceux des corps de police municipaux et de la Société de l’assurance automobile du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Un bâtiment commercial ravagé par les flammes à Sainte-Justine-de-Newton

Alors que le mercure extérieur frôlait la barre des 30 degrés Celsius, les sapeurs de Sainte-Justine-de-Newton ont dû revêtir leurs habits de combat pour se rendre au 1000 chemin Ranger ce jeudi 15 mai à 14h. Un bâtiment commercial qui se trouvait sur place a été la proie des flammes et les pompiers de la brigade locale ont demandé l'aide de leurs ...

Publié le 15 mai 2025

Fabio Puglisi: la victime s'adressera à la Cour en juin prochain

Ce lundi 12 mai, Fabio Puglisi, accusé de meurtres au second degré, de tentative de meurtre avec voies de fait armées et de voies de faits graves à Vaudreuil-Dorion en février 2024 a été reconnu non criminellement responsable de ses gestes pour cause de troubles mentaux. Ce jeudi 15 mai, son dossier revenait devant la juge Mylène Grégoire de la Cour ...

Publié le 14 mai 2025

Une perquisition mène à quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont mené hier, le 13 mai, une opération policière relativement à du trafic de stupéfiants dans le secteur de Salaberry-de-Valleyfield. Quatre individus ont été arrêtés en lien avec l’opération, soit un homme de 38 ans et un autre de 37 ans, une femme de 26 ans et ...

app-store-badge google-play-badge