Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La fillette de 3 ans est toujours recherchée par la Sûreté du Québec

Pourquoi aucune alerte AMBER n’a été déclenchée pour Claire Bell ?

durée 12h00
16 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La disparition de Claire Bell soulève de nombreuses interrogations, notamment quant à l'absence de déclenchement d'une alerte AMBER.

L'alerte AMBER est un système généralement activé lorsqu'un enfant est enlevé. Elle permet d’informer rapidement la population par divers moyens de communication, tels que la radio, la télévision, les téléphones cellulaires et les réseaux sociaux, pour ne nommer que ceux-là.

Pour qu'une alerte AMBER soit déclenchée, certaines conditions doivent être remplies. Il faut qu’il y ait eu un enlèvement d’enfant et que la sécurité de celui-ci soit menacée. Trois critères précis doivent être respectés :

  1. Le service de police doit avoir des motifs raisonnables de croire qu’un enfant a été victime d’un enlèvement ;

  2. Les circonstances entourant l’événement doivent indiquer que la vie ou la sécurité de l’enfant est en danger ;

  3. Le service de police doit posséder suffisamment de renseignements descriptifs sur l’enfant, le suspect ou le moyen de transport utilisé.

Ce n’est que lorsque ces trois conditions sont réunies que les autorités peuvent activer l’alerte AMBER.

Dans le cas de la petite Claire Bell, les informations disponibles à ce jour ne permettent pas de conclure qu’il s’agit d’un enlèvement. C’est pourquoi l’alerte n’a pas été déclenchée.

Rencontré à Coteau-du-Lac par l’équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges, le porte-parole de la Sûreté du Québec, Jean-Raphaël Drolet, explique : « En ce moment, nous sommes en alerte médiatique. Nous avons mis les médias à contribution et invitons l’ensemble de la population à partager le plus possible les publications sur les réseaux sociaux afin que la photo de l’enfant circule largement. Nous leur demandons également de vérifier leur terrain et les bâtiments qui s’y trouvent pour détecter toute anomalie ou tout indice pouvant nous aider à localiser la fillette. »

Qui peut déclencher une alerte AMBER ?

Au Québec, la Sûreté du Québec et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sont les deux autorités habilitées à déclencher une alerte AMBER. Les autres corps policiers, tout comme la Gendarmerie royale du Canada, agissent comme partenaires dans ce processus.

La durée minimale de diffusion d’une alerte est de cinq heures à partir de son activation. Si elle est lancée après 21 h, elle doit être diffusée au minimum jusqu’à 9 h le lendemain matin.

Toute personne croyant avoir aperçu Claire Bell est priée de contacter immédiatement le 911. Les citoyennes et citoyens détenant des renseignements pouvant contribuer à la retrouver peuvent également transmettre l’information de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec en composant le 1 800 659-4264.

À lire également

Disparition d'une fillette de 3 ans : opération de recherche à Coteau-du-Lac

Disparition d’une fillette de 3 ans à LaSalle : la SQ demande l’aide du public

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un véhicule se retrouve sur le toit à Vaudreuil-Dorion

Un automobiliste aurait percuté le muret à la jonction entre l'autoroute 30 et 40 à Vaudreuil-Dorion vers 16 h 25. Après un capotage, le véhicule se serait retrouvé sur le toit dans la voie menant à l'autoroute 30.  Aux dernières nouvelles, la bretelle d'accès pour la 30 Est est bloquée par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ). Les premiers ...

Important feu de forêt à Sainte-Justine-de-Newton

Vers 4 h 30 ce matin, un important feu de forêt s’est déclaré sur le domaine des Pins à Sainte-Justine-de-Newton. Au total, une quarantaine de pompiers provenant de neuf municipalités de la région ont été déployés pour maîtriser l’incendie. Selon Patrice Lavergne, directeur du Service incendie de Sainte-Justine-de-Newton et de Sainte-Marthe, ce ...

Publié le 3 octobre 2025

Fermeture de l'autoroute 30 à Beauharnois en raison d'une collision mortelle

Deux personnes, dont un enfant de sept ans, qui prenaient place à l’arrière d’un véhicule circulant sur l’autoroute 30, à Beauharnois, vers 15h cet après-midi ont perdu la vie. La collision qui a aussi causé des blessures importantes à deux autres personnes est survenue à la hauteur du kilomètre 28. « Les services d’urgence ont été appelés à se ...

app-store-badge google-play-badge