Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il devra être présent au Palais de justice de Valleyfield

Yan Lecompte reviendra en Cour le 7 mai prochain

durée 15h00
12 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le dossier de Yan Lecompte, ce quadragénaire accusé de plusieurs infractions à caractère sexuel envers des victimes d'âge mineur, revenait en Cour en ce mercredi 12 mars en présence physique de l'accusé. 

Le criminaliste qui le représente Me Alexandre Dubé a demandé une remise du dossier au mercredi 7 mai prochain.« Nous en sommes au stade de l'enquête caution dans certains dossiers. L'offre que nous avons soumise à la défense lors d'une précédente comparution a été refusée. Nous n'avons pas d'autre offre à soumettre pour le moment. Comme M. Lecompte est accusé dans deux dossiers distincts, nous aurions aimé tenir deux procès séparés. Toutefois, le ministère public m'a informé ce matin de son intention de déposer une requête de faits similaires si c'est le cas. À ma demande, j'aimerais que les dossiers soient reportés au 7 mai prochain», a-t-il expliqué à la magistrate. 

Ce délai, a-t-il ajouté, lui permettra de mieux cibler les chefs d'accusations qui feront l'objet d'une enquête préliminaire. Un des dossiers de Yan Lecompte rassemble sept victimes. « Si on fait cette procédure, ça permettrait d'éviter une requête de faits similaires ou un procès qui pourrait s'étirer sur deux semaines en raison de la complexité du dossier.» 

Notons que Yan Lecompte devra être présent au Palais de justice de Valleyfield lors de cette prochaine étape. Pendant les procédures, l'accusé est détenu de manière préventive au pénitencier de Bordeaux, à Montréal. 

Rappelons qu'au moment des premières accusations déposées contre lui, il était très impliqué dans une association sportive locale bien connue comme membre du conseil d'administration. 

L'accusé fait face à des accusations de contacts sexuels et de voies de fait sur des victimes d'âge mineur, mais aussi d'agressions sexuelles, d'attouchements, d'incitation à des contacts sexuels sur la victime et sur sa personne, d'exploitation sexuelle, de production et de possession de pornographie juvénile, d'avoir transmis du matériel sexuellement explicite, de leurre et d'exhibitionnisme. 

Il aurait, entre autres, entretenu une relation extraconjugale avec une mineure pendant plusieurs années. Les abus envers elle auraient débuté alors qu'elle avait 12 ans et se seraient poursuivis sur une durée de 10 ans. 

À lire également:

- Yan Lecompte reviendra en Cour le 4 septembre prochain

- Accusé d'agressions sexuelles Yan Lecompte était de retour en Cour

- CampiAgile: en mode réaction à la suite des accusations contre Yan Lecompte

- Un Campivallensien fait face à de lourdes accusations de nature sexuelle

- Des nouvelles accusations déposées contre Yan Lecompte

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un meurtrier veut être déclaré non-criminellement responsable de ses gestes

Le dossier de Fabio Puglisi, ce quadragénaire accusé de meurtres au second degré, de tentative de meurtre avec voies de fait armées et de voies de faits graves commis à Vaudreuil-Dorion en février 2024, était de retour en Cour ce vendredi 14 mars. Ses dossiers étaient de retour au Palais de justice de Valleyfield devant deux instances ...

Salaberry-de-Valleyfield : un homme retrouvé mort, une enquête est en cours

Le corps d’un homme a été retrouvé vendredi matin dans un secteur boisé de Salaberry-de-Valleyfield. La Sûreté du Québec confirme qu’il s’agit de Jimmy Jalbert, 34 ans, disparu depuis février. Selon Camille Savoie de la Sûreté du Québec, les policiers ont été appelés vers 10 h pour signaler cette présence. À leur arrivée, ils ont constaté le ...

Conduite avec les facultés affaiblies: un résident des Cèdres est accusé d'avoir causé la mort d'un ami

Un résident des Cèdres, Alexander Paliotti, a été formellement accusé de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé la mort, ce lundi 10 mars au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield. Les faits reprochés à Paliotti remontent au 16 août 2024. Après une journée en bateau, l'accusé et la victime se sont rendus au domicile de Paliotti ...

app-store-badge google-play-badge