Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ça fait plus de deux ans que je signale à la Ville

Accident sur le chemin Saint-Féréol : une citoyenne dénonce un problème récurrent

durée 15h42
7 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Une sortie de route spectaculaire s’est produite à Saint-Lazare le 7 février vers 8 h 30, entraînant la fermeture du chemin Saint-Féréol pendant une partie de la matinée. Le véhicule impliqué a terminé sa course sur le toit, dans le fossé.

La Sûreté du Québec a confirmé que l’accident n’a causé que des dommages matériels et que le conducteur, examiné sur place par les paramédics, n’a subi aucune blessure.

Une citoyenne dénonce un problème récurrent

Cet accident ravive les préoccupations d’une résidente du secteur, qui affirme signaler depuis plus de deux ans la dangerosité de cette route à la Ville de Saint-Lazare. Elle déplore la présence importante de camions lourds, pourtant interdits dans le secteur, ainsi que le non-respect de la signalisation par de nombreux conducteurs.

« La Ville a ajouté des arrêts aux intersections de Saint-Féréol, Duhamel et Legault en 2023, mais plusieurs automobilistes ne les respectent pas, et la Sûreté du Québec n’est pas suffisamment présente pour faire appliquer la réglementation », déplore-t-elle.

Elle réclame l’installation de dos d’âne supplémentaires pour forcer les conducteurs à ralentir, affirmant que celui en place sur la rue Duhamel est insuffisant. Selon elle, plusieurs autres résidents du secteur ont exprimé les mêmes préoccupations auprès du conseil municipal, sans obtenir de changement concret.

La mairesse répond aux préoccupations des citoyens

Interpellée sur la situation, la mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, affirme avoir rencontré la citoyenne concernée en décembre dernier pour écouter ses doléances.

« J’ai rencontré la citoyenne le 17 décembre dernier, et elle m’a fait part d'une longue liste de préoccupations. Les éléments relevant de la municipalité ont été pris en charge par mon administration, et des vérifications ont été effectuées afin d’y répondre de manière appropriée. Les réponses relevant de la municipalité m’ont été transmises mercredi, et je lui ai fait un retour cet après-midi. Toutefois, plusieurs de ses préoccupations relèvent de la Sûreté du Québec, qui est responsable de l’application du Code de la route, de la gestion de la vitesse, des arrêts et d’autres aspects liés à la circulation », a-t-elle déclaré.

Elle souligne également que les conditions météorologiques du jour de l’accident ont pu jouer un rôle important. « Les conditions hivernales ont grandement affecté l’état des routes, causant des difficultés de circulation à l’échelle régionale et impactant de nombreux véhicules. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La mère accusée d’avoir abandonné sa fillette demeurera détenue à Pinel

La mère de famille accusée d’avoir abandonné sa fille de trois ans en bordure de l’autoroute 417, en Ontario, en juin dernier, demeurera détenue à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. C’est ce qu’a tranché le juge Bertrand St-Arnaud, mardi, au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield. Des conditions strictes ...

Publié hier à 18h30

« Elle n'aurait jamais posé ces gestes si elle n'avait pas été malade »

Reconnue non-criminellement responsable d’abandon d’enfant et de négligence criminelle ayant causé des lésions, la mère de Lasalle qui a laissé derrière elle sa fillette de 3 ans le 15 juin dernier en Ontario, espère maintenant être libérée sous conditions.  Lundi après-midi, au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, l’avocat de la mère, ...

Publié hier à 13h00

Fillette abandonnée: la mère jugée non-criminellement responsable

La mère de la fillette de 3 ans abandonnée en bordure de l’autoroute 417 en Ontario, en juin dernier, revenait en Cour ce lundi 15 septembre devant le juge Bertrand St-Arnaud. Le magistrat avait pour principale tâche de déterminer si l'accusée était criminellement responsable des actes qu'on lui reproche.  Selon le rapport déposé en preuve et ...

app-store-badge google-play-badge