Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le brasier fait toujours rage à Rigaud

« Nous demandons aux citoyens d'éviter le plus possible le secteur », Sylvain Brazeau

durée 10h20
29 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’incendie qui s’est déclaré vers 3h30 ce matin, à Rigaud, est toujours en cours et Néomédia a pu s’entretenir, dans les dernières minutes, avec le directeur incendie de la brigade locale Sylvain Brazeau qui supervisait la scène.

À lire également: 

Impressionnant feu en cours au centre-ville de Rigaud

Incendie à Rigaud: une forte odeur de fumée a extirpé une citoyenne du lit vers 2h40

« Ce n’est toujours pas sous contrôle. Présentement, on s’affaire avec une pelle mécanique à la structure du bâtiment de Séguin Sport. Je ne crois pas que le commerce sera complètement détruit, mais le bâtiment a subi des dommages très considérables», a-t-il lancé d’entrée de jeu.

M. Brazeau a précisé que le point d’origine du brasier semble être un garage situé sur un terrain privé adjacent de la rue Saint-Antoine, soit juste derrière Séguin Sport. « Le feu s’est attaqué à deux bâtiments abritant des appartements et il a rapidement été maîtrisé. Il s’est aussi propagé à un second garage adjacent avant d’être éteint tout aussi rapidement. Toutefois, nous n’avons pas pu à maîtriser le brasier lorsqu’il a pris naissance chez Séguin Sport », a-t-il résumé.

La charge du bâtiment, la présence de carburant et de pneus ont compliqué la tâche des sapeurs. Au moment de notre échange avec M. Brazeau, il se trouvait d’ailleurs  à proximité du magasin situé au 5 rue Saint-Jean-Baptiste Est, une institution qui prend place au coeur du petit village depuis 1970.

Il y a quelques jours, le commerce avait exhibé quelques-uns de ses véhicules lors du défilé de la Fête nationale.

Sept services de sécurité incendie épaulent les pompiers de Rigaud pour éteindre et maîtriser le brasier qui a fait des millions de dollars en dommages.

« S’il vous plaît, nous demandons aux citoyens d’éviter le secteur le plus possible pour nous permettre de poursuivre les opérations de façon sécuritaire. Le MTQ est présent sur la scène pour dévier la circulation, mais évitez de circuler dans le périmètre. Fort heureusement, on ne rapporte aucun blessé. Les citoyens évacués des appartements touchés pourront bientôt réintégrer leurs domiciles. On ne rapporte pas de dommages aux logements à l’exception du revêtement extérieur », concluait-il avant retourner diriger les effectifs sur le terrain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h53

Les sapeurs de Vaudreuil-Dorion prêtent main-forte à Salaberry-de-Valleyfield

Un début d’incendie qui s’est déclaré à l’arrière d’une résidence, sur le patio, a nécessité l’intervention des pompiers plus tôt ce mardi 29 avril au 110 rue des Harfangs, à Salaberry-de-Valleyfield. « L’appel d’urgence nous a été acheminé à 13h36. Une équipe de techniciens en recherche d’incendie est sur place pour tenter de déterminer la cause ...

Publié le 27 avril 2025

Une résidence de la rue Caza est lourdement endommagée lors d'un incendie

C'est ce samedi 26 avril vers 17h14 que le service de sécurité incendie de Notre-Dame-de-l'île-Perrot/Pincourt a reçu un appel signalant la présence de flammes dans le garage attaché à la résidence située au 53 de la rue Caza à Notre-Dame-de-l'île-Perrot. Au plus fort de l'intervention, une trentaine de sapeurs ont conjugué leurs efforts pour ...

Publié le 24 avril 2025

Un poids lourd se renverse dans le parc industriel de Coteau-du-Lac

Vers 16h30 ce jeudi 24 avril, un poids lourd s'est retrouvé en bien fâcheuse position à l'angle des rues Dupont et Herbert-O'Connell dans le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac.  Contactée par Néomédia, la porte-parole de la Sûreté du Québec, Camille Savoie, disposait de peu de détails sur les circonstances de l'accident. Elle a toutefois été ...

app-store-badge google-play-badge