Ce samedi à Saint-Zotique
Un problème électrique aurait causé l'incendie sur la rue Marianne
Près de 48 heures après le brasier intense qui a détruit deux résidences et abîmé deux autres situées sur la rue Marianne, à Saint-Zotique, on en sait un peu plus sur les circonstances du brasier.
À lire également:
Un incendie majeur cause une panne électrique à Saint-Zotique
« Après le passage sur place de notre équipe de prévention et les vérifications d'usage auprès du voisinage, tout indique que l'incendie serait imputable à un problème électrique survenu dans l'une des résidences. Au total, deux maisons ont été complètement détruites par les flammes et deux autres, situées de chaque côté de celles-ci, ont vu leur vinyle être endommagé par la chaleur du feu», indique le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Zotique, Michel Pitre.
Malgré le fait que l'incendie soit survenu un samedi, on ne rapporte aucun blessé dans les résidences touchées. « Les occupants de la première résidence n'étaient pas sur place au début de l'incendie, ils sont arrivés par la suite. Malheureusement, leur chien a péri dans le brasier. Les résidents de la seconde maison ont pu évacuer à temps. Ce sont eux qui ont contacté les secours avant de sortir», informe-t-il.
Le vent a joué les trouble-fête
Les rafales de vent importantes qui soufflaient au moment de la naissance de l'incendie a, sans aucun doute, contribué à la propagation des flammes. « Le vent allait de l'ouest vers l'est. Selon nos estimations, il a pris naissance à l'arrière de la résidence avant de se propager rapidement à l'abri d'auto ouvert et à l'entretoit. L'embrasement général des deux résidences a été très rapide. Des tisons ont aussi causé des dommages aux résidences situées en face et sur la rue en arrière. Par exemple, des coussins, un barbecue et une tente-roulotte ont été abîmés», relate-t-il.
Au plus fort de l'intervention, 45 sapeurs se sont relayés, à la chaleur, pour maîtriser les flammes. Ils provenaient des Services incendies de Coteau-du-Lac\Les Coteaux, Saint-Polycarpe, Rivière-Beaudette, Salaberry-de-Valleyfield, Pincourt avec sa banque d'air. Pour sa part, une équipe de Saint-Lazare assurait la couverture du territoire à la caserne de la 69e Avenue. L'Unité communautaire de mesures d'urgence (UCMU) a aussi été demandée pour supporter les sapeurs dans leur tâche.
Une explosion a aussi été entendue par des témoins lors de l'incendie. « C'est le dispositif de sécurité d'une des citernes de propane qui se trouvait sur place. Fort heureusement, nous avons réussi à la protéger et à la dégager du feu et elle n'a pas explosé. Sinon, le résultat aurait été différent », conclut-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.