Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce samedi à Saint-Zotique

Un problème électrique aurait causé l'incendie sur la rue Marianne

durée 15h00
29 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Près de 48 heures après le brasier intense qui a détruit deux résidences et abîmé deux autres situées sur la rue Marianne, à Saint-Zotique, on en sait un peu plus sur les circonstances du brasier. 

À lire également: 

Un incendie majeur cause une panne électrique à Saint-Zotique

« Après le passage sur place de notre équipe de prévention et les vérifications d'usage auprès du voisinage, tout indique que l'incendie serait imputable à un problème électrique survenu dans l'une des résidences. Au total, deux maisons ont été complètement détruites par les flammes et deux autres, situées de chaque côté de celles-ci, ont vu leur vinyle être endommagé par la chaleur du feu», indique le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Zotique, Michel Pitre. 

Malgré le fait que l'incendie soit survenu un samedi, on ne rapporte aucun blessé dans les résidences touchées. « Les occupants de la première résidence n'étaient pas sur place au début de l'incendie, ils sont arrivés par la suite. Malheureusement, leur chien a péri dans le brasier. Les résidents de la seconde maison ont pu évacuer à temps. Ce sont eux qui ont contacté les secours avant de sortir», informe-t-il. 

Le vent a joué les trouble-fête

Les rafales de vent importantes qui soufflaient au moment de la naissance de l'incendie a, sans aucun doute, contribué à la propagation des flammes. « Le vent allait de l'ouest vers l'est. Selon nos estimations, il a pris naissance à l'arrière de la résidence avant de se propager rapidement à l'abri d'auto ouvert et à l'entretoit. L'embrasement général des deux résidences a été très rapide. Des tisons ont aussi causé des dommages aux résidences situées en face et sur la rue en arrière. Par exemple, des coussins, un barbecue  et une tente-roulotte ont été abîmés», relate-t-il. 

Au plus fort de l'intervention, 45 sapeurs se sont relayés, à la chaleur, pour maîtriser les flammes. Ils provenaient des Services incendies de Coteau-du-Lac\Les Coteaux, Saint-Polycarpe, Rivière-Beaudette, Salaberry-de-Valleyfield, Pincourt avec sa banque d'air. Pour sa part, une équipe de Saint-Lazare assurait la couverture du territoire à la caserne de la 69e Avenue. L'Unité communautaire de mesures d'urgence (UCMU) a aussi été demandée pour supporter les sapeurs dans leur tâche. 

Une explosion a aussi été entendue par des témoins lors de l'incendie. « C'est le dispositif de sécurité d'une des citernes de propane qui se trouvait sur place. Fort heureusement, nous avons réussi à la protéger et à la dégager du feu et elle n'a pas explosé. Sinon, le résultat aurait été différent », conclut-il. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 avril 2025

Les sapeurs de Vaudreuil-Dorion prêtent main-forte à Salaberry-de-Valleyfield

Un début d’incendie qui s’est déclaré à l’arrière d’une résidence, sur le patio, a nécessité l’intervention des pompiers plus tôt ce mardi 29 avril au 110 rue des Harfangs, à Salaberry-de-Valleyfield. « L’appel d’urgence nous a été acheminé à 13h36. Une équipe de techniciens en recherche d’incendie est sur place pour tenter de déterminer la cause ...

Publié le 27 avril 2025

Une résidence de la rue Caza est lourdement endommagée lors d'un incendie

C'est ce samedi 26 avril vers 17h14 que le service de sécurité incendie de Notre-Dame-de-l'île-Perrot/Pincourt a reçu un appel signalant la présence de flammes dans le garage attaché à la résidence située au 53 de la rue Caza à Notre-Dame-de-l'île-Perrot. Au plus fort de l'intervention, une trentaine de sapeurs ont conjugué leurs efforts pour ...

Publié le 24 avril 2025

Un poids lourd se renverse dans le parc industriel de Coteau-du-Lac

Vers 16h30 ce jeudi 24 avril, un poids lourd s'est retrouvé en bien fâcheuse position à l'angle des rues Dupont et Herbert-O'Connell dans le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac.  Contactée par Néomédia, la porte-parole de la Sûreté du Québec, Camille Savoie, disposait de peu de détails sur les circonstances de l'accident. Elle a toutefois été ...

app-store-badge google-play-badge