Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre d’une activité de sensibilisation immersive

Des jeunes de Saint-Zotique plongent au cœur d’une maison enfumée

durée 18h00
9 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Près d’une cinquantaine de jeunes enfants qui fréquentent le camp de jour de la plage de Saint-Zotique ont vécu toute une expérience immersive plus tôt aujourd’hui. En compagnie du capitaine des pompiers et préventionniste au sein Service d'urgence et incendie de Saint-Zotique, Alexandre Côté, ils ont été plongés au cœur d’une maison remplie de fumée à des fins éducatives.

« Nous avons ciblés les jeunes inscrits au camp de jour qui sont en 4e,5e et 6e années du primaire pour cet exercice. Nous les avons emmenés au centre de formation de Saint-Zotique, une installation régionale qui nous permet de simuler des incendies et de maintenir nos connaissances. Sur place, ils ont pu être confrontés à un scénario où leur maison est en flammes. L’objectif était de leur communiquer les notions de bases et de sécurité à respecter dans cette situation », raconte le principal intéressé qui a animé cette activité pour la toute première fois avec les jeunes du camp de jour de la plage.

Cette simulation réelle qui se tenait dans une maison remplie de fumée synthétique a permis de leur transmettre plusieurs notions. « Nous avons simulé deux débuts d’incendies. L’un avec un avertisseur de fumée et l’autre sans avertisseur. Les jeunes ont pu comprendre et voir de leurs yeux que si on reste debout dans une maison en flammes, on ne voit rien. Par contre, dès qu’on se met à quatre pattes, on peut mieux s’orienter afin de trouver une sortie. Ils ont aussi pu se familiariser avec nos véhicules et nos équipements », ajoute M. Côté.  

Les jeunes ont aussi pu manipuler certains accessoires comme des boyaux d’arrosage. « Nous pouvons vraiment tenir ce genre de simulation grâce à la présence du centre de formation sur notre territoire. C’est une infrastructure qui prend place chez nous, mais elle est utilisée au quotidien par d’autres services incendies de Vaudreuil-Soulanges. On s’en sert aussi pour sensibiliser la population comme ce fût le cas aujourd’hui. C’est profitable pour tout le monde », précise-t-il.

L’installation sera aussi fort utile lors des journées portes ouvertes au Service de sécurité incendie de Saint-Zotique pour des démonstrations ou ateliers immersifs. « On veut répéter cette activité avec les jeunes au moins une fois par été », confie-t-il.

Selon lui, le message de prévention visé par cette formation unique a bien passé auprès des jeunes. « Ils étaient intéressés et posaient des questions. Bien sûr que certains ont eu une crainte puisqu’ils ne voyaient rien en raison de la fumée, mais ils ont tous compris les explications et qu’il faut agir vite lors d’un incendie parce que ça peut sauver des vies

Parmi les participants à l’atelier, on retrouvait Tristan Gonzalez qui a vu sa maison être détruite par le feu l’hiver dernier. Le jeune homme a fait preuve de sang froid en réveillant les membres de sa famille afin qu’ils sortent à l’extérieur.

« Quand un incendie se déclare dans un domicile, il faut évacuer dans les trois minutes suivantes. Un feu double d’intensité à chaque minute en raison de la chaleur, de la fumée et des autres composantes qu’on retrouvent parfois sur place. Il est donc urgent de sortir le plus rapidement possible », rappelle M. Côté.

Il est certain que la cinquantaine de jeunes qui a pris part à cette mise en situation immersive ce matin s’en souviendra longtemps.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Pas d’accusation concernant une situation survenue à Vaudreuil-Dorion

Le 8 avril 2025, le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a remis son rapport d’enquête sur l’événement survenu à Vaudreuil-Dorion, le 19 octobre 2024, au directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).  À la suite de la décision du DPCP de ne pas porter d’accusation contre les policiers, et en l’absence de faits nouveaux, le BEI ferme ...

Publié le 17 septembre 2025

Notre-Dame-de-l'Île-Perrot: le BEI met fin à son enquête

À la suite de démarches d’enquête et en l’absence de faits nouveaux, la directrice du Bureau des enquêtes indépendantes, Me Brigitte Bishop met fin à l’enquête et clôt le dossier BEI-250715-001. Conformément à l’article 289.1.1 de la Loi sur la police, la directrice du BEI possède le pouvoir de mettre fin à l’enquête si elle est convaincue que ...

Publié le 17 septembre 2025

De la dynamite et des lingots d’or saisis à Vaudreuil-Dorion

Mercredi matin, la Sûreté du Québec a frappé une propriété de Vaudreuil-Dorion sur la rue de Lotbinière. En plus d’avoir saisi du cannabis de contrebande, une centaine de lingots d’or et 50 bâtons de dynamite ont été saisis. La perquisition cherchait à démanteler un réseau de vente illégale de drogue appartenant au crime organisé asiatique. Un ...

app-store-badge google-play-badge