Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre d’une activité de sensibilisation immersive

Des jeunes de Saint-Zotique plongent au cœur d’une maison enfumée

durée 18h00
9 août 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Près d’une cinquantaine de jeunes enfants qui fréquentent le camp de jour de la plage de Saint-Zotique ont vécu toute une expérience immersive plus tôt aujourd’hui. En compagnie du capitaine des pompiers et préventionniste au sein Service d'urgence et incendie de Saint-Zotique, Alexandre Côté, ils ont été plongés au cœur d’une maison remplie de fumée à des fins éducatives.

« Nous avons ciblés les jeunes inscrits au camp de jour qui sont en 4e,5e et 6e années du primaire pour cet exercice. Nous les avons emmenés au centre de formation de Saint-Zotique, une installation régionale qui nous permet de simuler des incendies et de maintenir nos connaissances. Sur place, ils ont pu être confrontés à un scénario où leur maison est en flammes. L’objectif était de leur communiquer les notions de bases et de sécurité à respecter dans cette situation », raconte le principal intéressé qui a animé cette activité pour la toute première fois avec les jeunes du camp de jour de la plage.

Cette simulation réelle qui se tenait dans une maison remplie de fumée synthétique a permis de leur transmettre plusieurs notions. « Nous avons simulé deux débuts d’incendies. L’un avec un avertisseur de fumée et l’autre sans avertisseur. Les jeunes ont pu comprendre et voir de leurs yeux que si on reste debout dans une maison en flammes, on ne voit rien. Par contre, dès qu’on se met à quatre pattes, on peut mieux s’orienter afin de trouver une sortie. Ils ont aussi pu se familiariser avec nos véhicules et nos équipements », ajoute M. Côté.  

Les jeunes ont aussi pu manipuler certains accessoires comme des boyaux d’arrosage. « Nous pouvons vraiment tenir ce genre de simulation grâce à la présence du centre de formation sur notre territoire. C’est une infrastructure qui prend place chez nous, mais elle est utilisée au quotidien par d’autres services incendies de Vaudreuil-Soulanges. On s’en sert aussi pour sensibiliser la population comme ce fût le cas aujourd’hui. C’est profitable pour tout le monde », précise-t-il.

L’installation sera aussi fort utile lors des journées portes ouvertes au Service de sécurité incendie de Saint-Zotique pour des démonstrations ou ateliers immersifs. « On veut répéter cette activité avec les jeunes au moins une fois par été », confie-t-il.

Selon lui, le message de prévention visé par cette formation unique a bien passé auprès des jeunes. « Ils étaient intéressés et posaient des questions. Bien sûr que certains ont eu une crainte puisqu’ils ne voyaient rien en raison de la fumée, mais ils ont tous compris les explications et qu’il faut agir vite lors d’un incendie parce que ça peut sauver des vies

Parmi les participants à l’atelier, on retrouvait Tristan Gonzalez qui a vu sa maison être détruite par le feu l’hiver dernier. Le jeune homme a fait preuve de sang froid en réveillant les membres de sa famille afin qu’ils sortent à l’extérieur.

« Quand un incendie se déclare dans un domicile, il faut évacuer dans les trois minutes suivantes. Un feu double d’intensité à chaque minute en raison de la chaleur, de la fumée et des autres composantes qu’on retrouvent parfois sur place. Il est donc urgent de sortir le plus rapidement possible », rappelle M. Côté.

Il est certain que la cinquantaine de jeunes qui a pris part à cette mise en situation immersive ce matin s’en souviendra longtemps.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un jeune automobiliste subi un choc nerveux à la suite d'une sortie de route

Le chemin Sainte-Marie, à Saint-Polycarpe, a été le théâtre d’une sortie de route survenue plus tôt ce soir sur la propriété du 2331. L’incident qui n’a impliqué qu’un seul véhicule a causé un choc nerveux au jeune conducteur. « C'est une distraction qui est en cause et le conducteur n'a pas été transporté au centre hospitalier», indique ...

Des blessures mineures pour un conducteur impliqué dans une sortie de route

Un automobiliste a perdu la maîtrise de son véhicule alors qu'il circulait sur l'autoroute 30 en direction ouest à Vaudreuil-Dorion. Selon la Sûreté du Québec, la perte de contrôle est survenue à la hauteur du kilomètre trois tandis que le conducteur a tenté d'éviter un panneau de signalisation.  L'incident s'est produit à 11h45 au moment où ...

Un trio de pompiers sauvent un quatuor de naufragés

Le directeur du Service des incendies de la Ville de L’Île-Perrot, Benoit Leclair, salue le travail de trois membres de sa brigade. Le 14 septembre, peu après 20 h, quatre plaisanciers se sont trouvés dans une bien fâcheuse position alors qu’une mauvaise manoeuvre a fait chavirer leur voilier, dans le lac Saint-Louis, près de l’Île ...