Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gyrophare vert

Des affiches récemment installées pour inviter les automobilistes à céder le passage aux pompiers

durée 06h00
2 mai 2022
Stéphane Tremblay
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Maintenant que c’est officiel, place à la campagne de sensibilisation du gyrophare vert, qui permet aux pompiers de se rendre plus rapidement à la caserne ou sur les lieux d’une intervention, et ce, au volant de leurs véhicules personnels.

Des affiches grandeur nature avec un pompier qui active son feu vert clignotant sont installées depuis peu dans différents endroits des municipalités de Rivière-Beaudette, de Saint-Clet et de Saint-Polycarpe, les trois localités qui ont instauré cette semaine cette nouvelle façon de faire pour permettre aux pompiers de sauver du temps, qui peut faire la différence entre la vie et la mort.  

Question d’encourager les automobilistes à être courtois, des pompiers et pompières sont photographiés sur les affiches avec une phrase on ne peut plus claire: « Aidez Peter à se rendre plus rapidement à la caserne ». Au bas de l’imposant panneau de bois,  sur lequel le pompier s’est transformé en porte-étendard,  il est écrit en grosses lettres majuscules: « Merci de céder le passage! ». 

Le feu vert clignotant, sans sirène, permet aux autres usagers de la route de repérer le pompier et de faire preuve de courtoisie à son égard, en lui cédant le passage, lui qui désire se rendre sur les lieux de la situation d'urgence sans perdre de temps.  

Muni d’un tel gyrophare, le pompier peut, si la situation permet de le faire de façon sécuritaire et que les circonstances l’exigent, circuler sur l’accotement et immobiliser son véhicule à tout endroit. Pour ce faire, la sécurité des autres usagers de la route ne doit pas être compromise.

Le dispositif actionné permet aussi de mieux identifier le pompier parmi les autres automobilistes, ce qui lui donne la possibilité d’arriver plus rapidement sur les lieux du sinistre, ayant bénéficié d’un couloir pour le laisser passer lors d’un périmètre de sécurité.  

Toutefois, le gyrophare vert ne confère aucun privilège aux pompiers et ils ne peuvent déroger des règles du Code de la sécurité routière. 

Une campagne d’information, mettant en vedette l’humoriste de la région, Martin Rozon dans une vidéo, est également diffusée sur les réseaux sociaux.

À lire également: 

Le gyrophare vert pour des pompiers de la région 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des crimes non résolus dans Vaudreuil-Soulanges refont surface

Des crimes survenus sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, et des environs, et datant principalement des années 1970 refont surface suite à la mise en ligne, par la Sûreté du Québec, d’un tout nouveau site Web consacré à ces dossiers. Lancée ce mardi, la nouvelle plateforme de dossiers non résolus de la Sûreté du Québec recense près de 300 ...

Dossiers non résolus: la SQ met à jour ses données

Onze ans après la dernière mise à jour, la Sûreté du Québec a lancé, ce mardi, un nouveau site Internet recensant des dossiers non résolus. Cette nouvelle version permettra de collecter des informations en continu concernant lesdits dossiers, et ce, sur l’ensemble du territoire de la province. « Le nouveau site se veut beaucoup plus adapté aux ...

Accusée de conduite avec les facultés affaiblies

Une automobiliste a été libérée avec une citation à comparaître ultérieurement devant les tribunaux après avoir effectué une sortie de route la nuit dernière sur la 34e avenue à Saint-Zotique. Vers 2h30 ce matin, les pompiers de Saint-Zotique, les paramédics et les policiers de la Sûreté du Québec ont été appelés sur les lieux pour assister la ...