Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gyrophare vert

Des affiches récemment installées pour inviter les automobilistes à céder le passage aux pompiers

durée 06h00
2 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Maintenant que c’est officiel, place à la campagne de sensibilisation du gyrophare vert, qui permet aux pompiers de se rendre plus rapidement à la caserne ou sur les lieux d’une intervention, et ce, au volant de leurs véhicules personnels.

Des affiches grandeur nature avec un pompier qui active son feu vert clignotant sont installées depuis peu dans différents endroits des municipalités de Rivière-Beaudette, de Saint-Clet et de Saint-Polycarpe, les trois localités qui ont instauré cette semaine cette nouvelle façon de faire pour permettre aux pompiers de sauver du temps, qui peut faire la différence entre la vie et la mort.  

Question d’encourager les automobilistes à être courtois, des pompiers et pompières sont photographiés sur les affiches avec une phrase on ne peut plus claire: « Aidez Peter à se rendre plus rapidement à la caserne ». Au bas de l’imposant panneau de bois,  sur lequel le pompier s’est transformé en porte-étendard,  il est écrit en grosses lettres majuscules: « Merci de céder le passage! ». 

Le feu vert clignotant, sans sirène, permet aux autres usagers de la route de repérer le pompier et de faire preuve de courtoisie à son égard, en lui cédant le passage, lui qui désire se rendre sur les lieux de la situation d'urgence sans perdre de temps.  

Muni d’un tel gyrophare, le pompier peut, si la situation permet de le faire de façon sécuritaire et que les circonstances l’exigent, circuler sur l’accotement et immobiliser son véhicule à tout endroit. Pour ce faire, la sécurité des autres usagers de la route ne doit pas être compromise.

Le dispositif actionné permet aussi de mieux identifier le pompier parmi les autres automobilistes, ce qui lui donne la possibilité d’arriver plus rapidement sur les lieux du sinistre, ayant bénéficié d’un couloir pour le laisser passer lors d’un périmètre de sécurité.  

Toutefois, le gyrophare vert ne confère aucun privilège aux pompiers et ils ne peuvent déroger des règles du Code de la sécurité routière. 

Une campagne d’information, mettant en vedette l’humoriste de la région, Martin Rozon dans une vidéo, est également diffusée sur les réseaux sociaux.

À lire également: 

Le gyrophare vert pour des pompiers de la région 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h45

Incendie dans une résidence de Saint-Lazare

Un incendie s’est déclaré peu avant 5h30, ce lundi matin à l’arrière d’une résidence située sur la rue du Clairon, à Saint-Lazare. Grâce à l’intervention rapide des pompiers, les flammes ont été maîtrisées avant de se propager à l’ensemble de la maison. À leur arrivée, les sapeurs ont constaté un embrasement au niveau du garage, qui a subi ...

Publié le 4 mai 2025

Un citoyen de Pincourt manque à l'appel depuis quelques jours

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Jean- Philippe Cardinal, 27 ans, de Pincourt. Il a été vu pour la dernière fois dans la matinée du 1 mai dernier. Il pourrait se trouver dans la région de Montréal et ses environs. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Description:  Taille : 1,78 ...

Publié le 2 mai 2025

Disparition de Mathieu Bélec de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Mathieu Bélec, 45 ans, de Notre-Dame-De-L'Île-Perrot. Il a été vu pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 8h30 dans le secteur de la rue Gabrielle-Roy à Notre-Dame-De-l’Île-Perrot. Il pourrait circuler à bord d’un véhicule de marque Chevrolet, modèle Trax, année 2015, de couleur ...

app-store-badge google-play-badge