Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale

Un projet pilote attendu sera prochainement déployé dans le district judiciaire de Beauharnois

durée 07h00
27 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le district judiciaire de Beauharnois, qui englobe le Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, est l'un des cinq premiers districts retenus au Québec pour le déploiement des projets pilotes de tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale.

En plus de ce district, ceux de Saint-Maurice-Secteur La Tuque, Québec, Bedford et Drummond ont aussi été ciblés par le gouvernement provincial dans le cadre de cette initiative. 

Ces choix des districts concernés par les projets pilotes a été réalisé en fonction de différents critères, notamment :

- les réalités territoriales et populationnelles;

- la diversité en ce qui concerne les tailles des palais;

- la présence d'organismes communautaires œuvrant en matière de violence sexuelle et de violence conjugale sur le territoire;

- la présence de communautés autochtones.

Les projets pilotes permettront de développer les meilleures pratiques et aussi d'évaluer les retombées de ce modèle de tribunal spécialisé dans différents contextes. Le ministère de la Justice travaillera en concertation avec les partenaires locaux pour favoriser la mise en œuvre des projets pilotes.

Soulignons que le Québec est la première juridiction dans le monde à déployer un tel tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale. Celui-ci permettra d'assurer un meilleur accompagnement aux personnes victimes avant, pendant et après le processus judiciaire.

Par ailleurs, rappelons que la mise en place du tribunal spécialisé ne change pas le droit applicable. Les garanties procédurales et les droits des accusés, dont la présomption d'innocence, demeurent.

« Nous sommes très heureux d'annoncer dès aujourd'hui une première série de districts pour accueillir les projets pilotes de tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale. Nous le réitérons, notre objectif est que le tribunal spécialisé puisse être implanté de façon permanente à travers tout le Québec le plus rapidement possible. Nous voulons qu'au Québec, le passage des personnes victimes à travers le processus judiciaire soit adapté à leurs réalités et leurs besoins particuliers. Les personnes victimes doivent pouvoir être accompagnées et se sentir en confiance et en sécurité tout au long de leur parcours. C'est ce que permettra le tribunal spécialisé », souligne Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et Ministre responsable de la région de la Montérégie. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h30

« Elle n'aurait jamais posé ces gestes si elle n'avait pas été malade »

Reconnue non-criminellement responsable d’abandon d’enfant et de négligence criminelle ayant causé des lésions, la mère de Lasalle qui a laissé derrière elle sa fillette de 3 ans le 15 juin dernier en Ontario, espère maintenant être libérée sous conditions.  Lundi après-midi, au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, l’avocat de la mère, ...

Publié hier à 13h00

Fillette abandonnée: la mère jugée non-criminellement responsable

La mère de la fillette de 3 ans abandonnée en bordure de l’autoroute 417 en Ontario, en juin dernier, revenait en Cour ce lundi 15 septembre devant le juge Bertrand St-Arnaud. Le magistrat avait pour principale tâche de déterminer si l'accusée était criminellement responsable des actes qu'on lui reproche.  Selon le rapport déposé en preuve et ...

Publié le 12 septembre 2025

Accusée du meurtre de son fils, elle subira son enquête préliminaire en 2026

Le dossier de Karyne Légaré, cette mère de Coteau-du-Lac accusée du meurtre prémédité de son enfant de 5 ans, était de retour devant la Cour cette semaine. La jeune femme subira son enquête préliminaire en mars 2026 au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.  C'est le mardi 9 septembre devant le juge Joey Dubois que le dossier de Mme ...

app-store-badge google-play-badge