Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une vingtaine de pompiers combattent les flammes depuis 10h ce matin

Un violent incendie ravage une résidence de Rigaud

durée 12h06
17 janvier 2022
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Depuis 10h ce matin, une vingtaine de pompiers de Vaudreuil-Soulanges combattent un incendie sur le Chemin du Coteau, à Rigaud. Parmi eux, on retrouve le duo père et fils, Pierre et Francis Cousineau qui travaillaient à proximité du violent incendie.

Dans les derniers instants, une ambulance a été demandé sur les lieux pour la prise en charge d’un pompier qui a subi des blessures au dos au cours de l’intervention.

C’est Pierre et Francis Cousineau qui ont remarqué la présence de flammes et de fumée apparente de leur lieu de travail. Ne faisant ni une ni deux, père et fils qui travaillent comme pompier au sein de la brigade de Sainte-Justine-de-Newton sont partis vers les lieux de l’intervention au volant d’un véhicule muni d’une pelle mécanique à l’avant. Un réflexe qui s’est avéré très utile puisqu’ils ont, avant l’arrivée des sapeurs, déneigé la rue du Coteau jusqu’à la résidence en proie aux flammes.

Entre temps, l’occupante des lieux avait elle même contacté les pompiers pour rapporter l’incendie. Dès son arrivée sur place, Francis Cousineau, a fait le tour de la résidence afin de s’assurer de la présence d’aucun item dangereux pour les sapeurs. Au cours de cette inspection, il a notamment déplacé un réservoir d’essence découvert à proximité du brasier. La paire a aussi aide les pompiers affairé à l’extinction du feu à changer les bonbonnes alimentant leur appareil respiratoire.

Embrasement généralisé

À l’arrivée des pompiers de Rigaud sur place, la résidence située au 340 chemin du Coteau était déjà bien embrasée. Une partie du toit de l’étage supérieur s’était effondré sous la force des flammes. La résidence a donc subi de lourds dommages qui s’estiment à plusieurs milliers de dollars en raison de la propagation rapide des flammes dans l’entretoit, à l’intérieur de la résidence. Les occupants, qui n’ont pas été blessés, ont été pris en charge par la Croix rouge Canadienne.

Selon nos informations, c’est un feu de cheminée qui a dégénéré en cette journée froide où la neige, le froid et les vents forts compliquent la tâche des sapeurs.

En plus de la brigade locale, les pompiers de Sainte-Marthe, Hudson, Saint-Lazare sont sur place. Un camion pompe et la banque d'air du Service de sécurité incendie de Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot sont aussi en attentes sur les lieux en cas de besoin.  Du transport d’eau, à partir de la rue Principale, à Très-Saint-Rédempteur est nécessaire pour permettre aux équipes sur place de combattre les flammes. L’Unité communautaire de mesures d’urgence qui appuie les pompiers lors d’interventions majeures est aussi sur place.

Au moment d’écrire ces lignes, l’intervention est toujours en cours et les pompiers  estimaient devoir rester sur place pour encore quelques heures. Des employés d’Hydro-Québec ont aussi été aperçus sur place.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 20h18

Accident mineur à l’intersection du boulevard de la Gare et de la rue Forbes

Une collision est survenue en début de soirée, vers 18 h 45, à l’intersection du boulevard de la Gare et de la rue Forbes, à Vaudreuil-Dorion. Selon l’agente Savoie de la Sûreté du Québec, les deux automobilistes impliqués s’en sont tirés indemnes. Aucune personne n’a été transportée au centre hospitalier et les dommages sont uniquement ...

Publié hier à 17h00

L’auteur de l’incendie du Walmart de Vaudreuil-Dorion demeure derrière les barreaux

L’auteur de l’incendie ayant causé près de 10 M$ de dommages au Walmart de Vaudreuil-Dorion, en février 2024, Luciano Minisini Burke, demeurera détenu. C’est ce qu’a statué la Commission québécoise des libérations conditionnelles le 2 octobre dernier. Incarcéré depuis le 6 mai 2024, le jeune homme de 19 ans a purgé le tiers de sa peine et ...

Publié le 13 octobre 2025

Olivier Lapointe est porté disparu par la SQ

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Olivier Lapointe, 20 ans, de Coteau-du-Lac. Il a été vu pour la dernière fois hier vers 1 h du matin dans le secteur du lac Gagnon Ouest, à Duhamel. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Le jeune homme mesure environ 1 mètre 78, soit 5 pieds 10 pouces, et ...

app-store-badge google-play-badge