Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur le 4e rang

Épuisant sauvetage équestre en cours à Sainte-Justine-de-Newton

durée 17h55
29 novembre 2021
12ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les pompiers de Sainte-Justine-de-Newton s’adonnent actuellement sans aucun doute au sauvetage équestre le plus exigeant de leur carrière sur le 4e rang. Aux côtés de leurs collègues de Pincourt et de Sainte-Marthe, ils s’affairent à tenter de libérer trois chevaux coincés jusqu’à la taille dans un marécage glacé.

L’opération est difficile physiquement pour les pompiers sur place qui doivent composer avec le froid et la noirceur. Lors du passage de Néomédia sur les lieux, les sapeurs avaient les bottes pleines d’eau glacée, les mains gelées et le corps en sueur.

La délicate intervention a débuté plus tôt cet après-midi alors que les propriétaires d’une petite écurie située sur le 4e rang étaient en train d’exécuter des travaux. Trois chevaux ont profité de ce moment pour s’enfuir non loin de là.

Les trois animaux ont été retrouvés dans un marécage gelé situé près de leur domicile. Ils ont de l’eau jusqu’au haut des pattes, ce qui complique la tâche des intervenants qui doivent les extirper de leur fâcheuse position et s’assurer de maintenir leurs têtes hors de l’eau.

Assistance de la Sûreté du Québec

Pour assister les autorités déployées sur cette scène hors du commun, la sergente  Stéphanie Labre de la Sûreté du Québec a été dépêchée sur place. Cette dernière est membre de la brigade équestre du corps de police en plus d’être elle-même propriétaire de chevaux. Sa connaissance approfondie de ces animaux et de leurs comportements fait d’elle un atout important sur le terrain.

Aux secouristes présents sur la scène se greffe le vétérinaire Warren Waybright qui va s’assurer du bien-être des bêtes dès le sauvetage complété. Il est certain, au moment d’écrire ces lignes, que les chevaux souffriront d’hypothermie à la suite de cet incident en raison de la basse température enregistrée en ce moment à l’extérieur.

Il faut aussi noter la collaboration de Yan Clairoux, propriétaire de l’entreprise Transport Laclai de Saint-Lazare qui est aussi sur place. Ce dernier fournit de l’équipement lourd spécialisé pour assister les intervenants dans leur lourde et complexe tâche. 

Pour illustrer la complexité de l’intervention, un témoin sur place rapporte que les sapeurs ont dû traverser, à quatre pattes sur une échelle portative, au-dessus d’un marécage glacé, fragilisé et dangereux pour accéder à deux chevaux.

Face à l’ampleur du défi qui se dressait devant eux, le directeur adjoint du Service de sécurité incendie de Sainte-Justine-de-Newton, Richard Macdonald a pris la décision de faire appel à la brigade de Pincourt, sous les ordres du directeur Yanick Bernier. Celle-ci se spécialise dans les sauvetages en espaces clos et possède de l’équipement spécialisé pour effectuer, en toute sécurité, ce genre de manoeuvres.

Au moment d’écrire ces lignes, le sauvetage est toujours en cours et risque de s’échelonner sur de longues minutes. À 19h34, on apprend que le sauvetage d'un des chevaux est complété alors que le second est en progression. Malheureusement, la troisième bête devra être euthanasiée par le vétérinaire. 

commentairesCommentaires

12

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Jenny
    temps Il y a 2 ans
    Vous avez des nouvelles ?😔
  • RM
    Richard Martel
    temps Il y a 2 ans
    Tout mes reconnaissant aux intervenants, que de bravoure
  • M
    Mysha
    temps Il y a 2 ans
    Il faudrait aussi mentionner les multiples agriculteur et voisin sur place
  • CA
    Celia Allard
    temps Il y a 2 ans
    My daughter, son-in-law and grandson including one awesome employee from FGS stables spent hours AND HOURS AND HOURS SINCE EARLY AFTERNOON TRYING TO EXTRICATE THESE THREE HORSE. They are still not home yet, possibly some have returned to stable with surviving horses!! Huge thanks to Dr. Wainwright and all the firemen and locals who helped save the animals.!!
  • IF
    Isabelle Ferland
    temps Il y a 2 ans
    Pourquoi euthanasier le 3eme?
    J'aimerais bien savoir ce qu'il lui est arriver.
  • C
    [email protected]
    temps Il y a 2 ans
    les chevaux étaient ils sur un ferme privé, comment ont ils pu aller dans ce marécage avec autant d eau je ne comprends pas. j ai eu une écurie équestre j ai de la peine pour ces chevaux j espere qu ils seront mieux a l avenir et a l extérieur pour l hiver
  • LB
    Lorraine Boucher
    temps Il y a 2 ans
    Moi je dis un gros Bravo à tous les intervenants qui se sont dévoués corps et âmes pour sauver ces pauvres bêtes . Il y a encore des gens qui ont le coeur à la bonne place ! Merci de la part de ces chevaux !
  • GB
    GEORGES BRADETTE
    temps Il y a 2 ans
    BRAVO A LA SûRETÉ DU QUÉBEC ET AU POMPIERS
  • AL
    Adrienne Lauzier
    temps Il y a 2 ans
    Très triste que cet événement. Toutefois, quel bonheur d’avoir des humains, sapeurs et compagnie, venir sauver les chevaux.Bravo à tous les membres de l’équipe qui sont prêts à tout faire, jusqu’à risquer leurs vie
    Bien triste d’apprendre qu’on devra euthanasier le troisième cheval.
  • LD
    Louise Dagenais
    temps Il y a 2 ans
    Pourquoi pas un hélicoptère?
  • GB
    Guy Blanchet
    temps Il y a 2 ans
    Bravo lâchez pas on vous soutiens :)
  • CT
    Christine Tuppert
    temps Il y a 2 ans
    mais un gros merci aux pompiers à tous le monde qui ont aidé pour sauver ses chevreaux encore très triste pour le cheval et son propriétaire
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une sexagénaire perd la vie dans l'incendie de sa résidence

Une sexagénaire demeurant dans une résidence de la rue Bélanger, à Salaberry-de-Valleyfield, a perdu la vie ce dimanche 28 avril alors que son domicile a été la proie des flammes vers 9h du matin.  L'appel initial signalant la présence de flammes et de fumée au sein de l'habitation a été acheminé à la centrale 911 à 8h52.  « À notre arrivée ...

Une maison abandonnée est détruite par les flammes

Une résidence inhabitée du chemin du Fleuve aux Cèdres a été complètement détruite par les flammes tôt ce dimanche matin. Les pompiers de la Municipalité des Cèdres ont été appelés à se rendre au 1609, chemin du Fleuve à 3h48 en raison d'un incendie. « À notre arrivée, nous avons constaté que l'embrasement était généralisé. Pour le moment, la ...

Il se reconnaît coupable de trafic de stupéfiants sur l'île Perrot et à Vaudreuil-Dorion

Plus tôt ce vendredi 26 avril, un résident de Montréal, Maverick Kelly, a reconnu sa culpabilité en lien avec deux dossiers de stupéfiants qui se sont produits sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges en 2022 et 2023. C'est le 23 juillet prochain que l'accusé sera de retour devant le juge Bertrand Saint-Arnaud pour la prochaine étape des ...