Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Utilisation non autorisée d’un ordinateur et méfaits sur des données

Robert Grimaudo plaide non coupable

durée 10h22
20 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Accusé d’utilisation non autorisée d’un ordinateur et de méfaits à l’égard de données informatiques, l’actuel maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo, a plaidé non coupable vendredi dernier. 

Représenté par Me Julie Couture, c’est via un membre de l’équipe de Me Couture que M. Grimaudo a avisé la Cour qu’il s’estimait non coupable des accusations pesant contre lui. Selon les informations obtenues ce lundi par le service de la greffe du palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, la cause passera de nouveau devant le juge le 21 septembre prochain. À ce moment, il s’agira de l’étape préparatoire en vue d’un éventuel procès. 

Rappelons que selon le Code criminel, s’il est reconnu coupable, M. Grimaudo pourrait avoir comme sentence, « un emprisonnement maximal de dix ans ou d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire ». 

Programme de mesures de rechange

Tel qu’indiqué le 16 juin dernier, Robert Grimaudo est admissible au Programme de mesures de rechange. «  Le Programme de mesures de rechange est l’une des alternatives mises en place pour assurer la déjudiciarisation de certains dossiers. Il permet aux adultes accusés de certaines infractions criminelles, la possibilité d’assumer la responsabilité de leurs actes et de régler le conflit qui les oppose à la justice autrement qu’en étant assujettis aux procédures judiciaires usuelles prévues par le Code criminel », expliquait alors Me. Marie-Ève Côté, procureure au DPCP.

Via celui-ci, différentes mesures de rechange peuvent être appliquées pour aider ces personnes à prendre conscience des conséquences de leurs gestes et à participer activement à la réparation des torts qu’elles ont causés. Le Programme vise également à diminuer le risque que ces personnes aient à nouveau des démêlés avec la justice.

Au moment d’écrire ces lignes, M. Grimaudo n’avait toujours pas donné suite à notre demande d’entrevue. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une sexagénaire perd la vie dans l'incendie de sa résidence

Une sexagénaire demeurant dans une résidence de la rue Bélanger, à Salaberry-de-Valleyfield, a perdu la vie ce dimanche 28 avril alors que son domicile a été la proie des flammes vers 9h du matin.  L'appel initial signalant la présence de flammes et de fumée au sein de l'habitation a été acheminé à la centrale 911 à 8h52.  « À notre arrivée ...

Une maison abandonnée est détruite par les flammes

Une résidence inhabitée du chemin du Fleuve aux Cèdres a été complètement détruite par les flammes tôt ce dimanche matin. Les pompiers de la Municipalité des Cèdres ont été appelés à se rendre au 1609, chemin du Fleuve à 3h48 en raison d'un incendie. « À notre arrivée, nous avons constaté que l'embrasement était généralisé. Pour le moment, la ...

Il se reconnaît coupable de trafic de stupéfiants sur l'île Perrot et à Vaudreuil-Dorion

Plus tôt ce vendredi 26 avril, un résident de Montréal, Maverick Kelly, a reconnu sa culpabilité en lien avec deux dossiers de stupéfiants qui se sont produits sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges en 2022 et 2023. C'est le 23 juillet prochain que l'accusé sera de retour devant le juge Bertrand Saint-Arnaud pour la prochaine étape des ...