Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Utilisation non autorisée d’un ordinateur et méfaits sur des données

Robert Grimaudo plaide non coupable

durée 10h22
20 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Accusé d’utilisation non autorisée d’un ordinateur et de méfaits à l’égard de données informatiques, l’actuel maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo, a plaidé non coupable vendredi dernier. 

Représenté par Me Julie Couture, c’est via un membre de l’équipe de Me Couture que M. Grimaudo a avisé la Cour qu’il s’estimait non coupable des accusations pesant contre lui. Selon les informations obtenues ce lundi par le service de la greffe du palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, la cause passera de nouveau devant le juge le 21 septembre prochain. À ce moment, il s’agira de l’étape préparatoire en vue d’un éventuel procès. 

Rappelons que selon le Code criminel, s’il est reconnu coupable, M. Grimaudo pourrait avoir comme sentence, « un emprisonnement maximal de dix ans ou d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire ». 

Programme de mesures de rechange

Tel qu’indiqué le 16 juin dernier, Robert Grimaudo est admissible au Programme de mesures de rechange. «  Le Programme de mesures de rechange est l’une des alternatives mises en place pour assurer la déjudiciarisation de certains dossiers. Il permet aux adultes accusés de certaines infractions criminelles, la possibilité d’assumer la responsabilité de leurs actes et de régler le conflit qui les oppose à la justice autrement qu’en étant assujettis aux procédures judiciaires usuelles prévues par le Code criminel », expliquait alors Me. Marie-Ève Côté, procureure au DPCP.

Via celui-ci, différentes mesures de rechange peuvent être appliquées pour aider ces personnes à prendre conscience des conséquences de leurs gestes et à participer activement à la réparation des torts qu’elles ont causés. Le Programme vise également à diminuer le risque que ces personnes aient à nouveau des démêlés avec la justice.

Au moment d’écrire ces lignes, M. Grimaudo n’avait toujours pas donné suite à notre demande d’entrevue. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 février 2026

Deux personnes sans domicile à la suite d'un incendie à Vaudreuil-sur-le-Lac

Une résidence unifamiliale de deux étages située au 83 rue du Bosquet, à Vaudreuil-sur-le-Lac, a été la proie des flammes ce dimanche 1er février en après-midi. Au plus fort de l’intervention du Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion, une quarantaine de sapeurs se sont rendus sur place.  « L’appel a été acheminé à la centrale d’urgence ...

Publié le 29 janvier 2026

329 jours de prison pour une citoyenne des Cèdres

La Cèdrelle qui a prêté le sous-sol de sa résidence en échange d'une somme de 3 000 $ à des individus accusés du meurtre d’un influenceur en cryptomonnaie passera 329 jours en prison. La peine lui a été imposée par le juge Joey Dubois au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.  Il a justifié sa décision par le fait que les circonstances de ...

Publié le 28 janvier 2026

Douze personnes à la rue après un incendie à Vaudreuil-Dorion

La résidence qui s'est embrasée sur l'avenue Saint-Jean-Baptiste à Vaudreuil-Dorion abritait quatre logements. Même si personne n'a été blessée, douze personnes se retrouvent à la rue en ce début d'année 2026.  « Elles ont été prises en charge par la Croix rouge, mais elles seront dans l'impossibilité de regagner leur domicile à moyen terme en ...

app-store-badge google-play-badge