La vigilance est de mise
Mise en garde contre une nouvelle fraude téléphonique
Un service de police de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent met en garde la population concernant une nouvelle tendance de fraude téléphonique.
Récemment, un citoyen a fait appel au service de police afin de rapporter qu’il avait reçu un appel mentionnant que son numéro d’assurance sociale avait été compromis. Le fraudeur prétextait être un employé de Service Canada. De plus, à la suite d’un second appel, le numéro apparaissant sur l’afficheur était celui du service de police.
Dans ce type de fraude, les fraudeurs se font passer pour des employés d'organismes gouvernementaux, notamment Service Canada, la GRC ou divers palais de justice, et s'arrangent pour que le numéro de téléphone de ces organismes apparaisse sur votre afficheur. Ils demandent alors aux victimes de fournir leur numéro d’assurance sociale et d'autres renseignements personnels (date de naissance, nom, adresse, etc.). Soyez vigilant!
Voici des conseils de prévention afin de vous protéger contre le vol d’identité :
-
Ne jamais donner ses renseignements personnels ou financiers lors de la réception d’un appel;
-
Vérifiez l'authenticité de la demande adressée dans toutes vos communications;
-
-Prenez le temps d’effectuer les vérifications nécessaires.
-
Ne supposez jamais que le numéro de téléphone qui apparaît sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs ont recours à des logiciels ou à des applications pour tromper leurs victimes;
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.