Il existe trois niveaux de PR
Les premiers répondants de la région interviennent depuis lundi sur les appels traumatiques
Depuis plusieurs semaines, les services incendies de la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui font office de premiers répondants étaient affectés uniquement sur des appels de niveau PR-1 où la vie d’une personne était en jeu. La situation a changé au cours des derniers jours et ils répondent maintenant à des appels du niveau PR-2.
Dans la région, neuf services incendies offrent le service de premiers répondants soit: Hudson, l’Ile-Perrot (NDIP et Terrasse-Vaudreuil), Les Cèdres, Pincourt, Rigaud (Très-St-Redempteur et Pointe-Fortune), Sainte-Justine de Newton, Sainte-Marthe, Saint-Lazare et Vaudreuil-Dorion (Vaudreuil-sur-le-Lac, Ile-Cadieux et Pointe-des-Cascades).
Trois niveaux d’appels destinés aux PR
Pour les non-initiés, le niveau PR-1 correspond à des appels où la vie d’autrui est en danger. Par exemple, les premiers répondants seront appelés à intervenir auprès de victimes d’allergies sévères (chocs anaphylactiques) ou d’arrêts cardiaques.
Dorénavant, les premiers répondants seront appelés de nouveau à soigner des gens souffrant de blessures traumatique tels que les accidents de la route, chutes, hémorragies, etc (niveau PR-2). tout en poursuivant de répondre aux problèmes de santé correspondant aux appels du niveau PR-1.
« C’est suite à un questionnaire complété par l’appelant au 911 que les ressources sont affectées en fonction de l’urgence. Les premiers répondants sont affectés en même temps que les paramedics de la CETAM sur les lieux d’un accident ou d’une intervention. Il est difficile d’expliquer sur quels types d’appels nous sommes affectés ou non. Nous répondons maintenant aux appels de niveau PR-2. Ce retour fait suite à une concertation des différents services incendie de la MRC en tenant compte de l’évolution de la pandémie. Éventuellement, certains services de premiers répondants pourront de nouveau intervenir sur des appels de niveau PR-3. Car nous devons nous assurer de maintenir notre première mission qui est le combat incendie », explique Patrick Lefebvre, chef de la division médicale au sein de la brigade incendie de Saint-Lazare.
Les appels de cette catégorie comprennent des urgences médicales telles que: difficultés respiratoires, crise cardiaque, AVC, problèmes diabétique, coup de chaleur, hypothermie ou accouchement d’urgence et plusieurs autre. Parfois, il est possible que suite au 911, l’appel soit redirigé à INFO-SANTÉ.
À l’heure actuelle, seulement six services de sécurité incendie offrent en temps normal le service de premier répondant de niveau 3 dans la région soit, Hudson, l’Ile-Perrot, Les Cèdres, Pincourt, Rigaud et Saint-Lazare.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.