Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il existe trois niveaux de PR

Les premiers répondants de la région interviennent depuis lundi sur les appels traumatiques

durée 14h00
19 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis plusieurs semaines, les services incendies de la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui font office de premiers répondants étaient affectés uniquement sur des appels de niveau PR-1 où la vie d’une personne était en jeu. La situation a changé au cours des derniers jours et ils répondent maintenant à des appels du niveau PR-2. 

Dans la région, neuf services incendies offrent le service de premiers répondants soit: Hudson, l’Ile-Perrot (NDIP et Terrasse-Vaudreuil), Les Cèdres, Pincourt, Rigaud (Très-St-Redempteur et Pointe-Fortune), Sainte-Justine de Newton, Sainte-Marthe, Saint-Lazare et Vaudreuil-Dorion (Vaudreuil-sur-le-Lac, Ile-Cadieux et Pointe-des-Cascades).

Trois niveaux d’appels destinés aux PR

Pour les non-initiés, le niveau PR-1 correspond à des appels où la vie d’autrui est en danger. Par exemple, les premiers répondants seront appelés à intervenir auprès de victimes d’allergies sévères (chocs anaphylactiques) ou d’arrêts cardiaques. 

Dorénavant, les premiers répondants seront appelés de nouveau à soigner des gens souffrant de blessures traumatique tels que les accidents de la route, chutes, hémorragies, etc (niveau PR-2). tout en poursuivant de répondre aux problèmes de santé correspondant aux appels du niveau PR-1.

« C’est suite à un questionnaire complété par l’appelant au 911 que les ressources sont affectées en fonction de l’urgence. Les premiers répondants sont affectés en même temps que les paramedics de la CETAM sur les lieux d’un accident ou d’une intervention. Il est difficile d’expliquer sur quels types d’appels nous sommes affectés ou non. Nous répondons maintenant aux appels de niveau PR-2. Ce retour fait suite à une concertation des différents services incendie de la MRC en tenant compte de l’évolution de la pandémie. Éventuellement, certains services de premiers répondants pourront de nouveau intervenir sur des appels de niveau PR-3. Car nous devons nous assurer de maintenir notre première mission qui est le combat incendie », explique Patrick Lefebvre, chef de la division médicale au sein de la brigade incendie de Saint-Lazare. 

Les appels de cette catégorie comprennent des urgences médicales telles que: difficultés respiratoires, crise cardiaque, AVC, problèmes diabétique, coup de chaleur, hypothermie ou accouchement d’urgence et plusieurs autre. Parfois, il est possible que suite au 911, l’appel soit redirigé à INFO-SANTÉ. 

À l’heure actuelle, seulement six services de sécurité incendie offrent en temps normal le service de premier répondant de niveau 3 dans la région soit, Hudson, l’Ile-Perrot, Les Cèdres, Pincourt, Rigaud et Saint-Lazare.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 19h27

Un bâtiment commercial ravagé par les flammes à Sainte-Justine-de-Newton

Alors que le mercure extérieur frôlait la barre des 30 degrés Celsius, les sapeurs de Sainte-Justine-de-Newton ont dû revêtir leurs habits de combat pour se rendre au 1000 chemin Ranger ce jeudi 15 mai à 14h. Un bâtiment commercial qui se trouvait sur place a été la proie des flammes et les pompiers de la brigade locale ont demandé l'aide de leurs ...

Publié hier à 13h00

Fabio Puglisi: la victime s'adressera à la Cour en juin prochain

Ce lundi 12 mai, Fabio Puglisi, accusé de meurtres au second degré, de tentative de meurtre avec voies de fait armées et de voies de faits graves à Vaudreuil-Dorion en février 2024 a été reconnu non criminellement responsable de ses gestes pour cause de troubles mentaux. Ce jeudi 15 mai, son dossier revenait devant la juge Mylène Grégoire de la Cour ...

Publié le 14 mai 2025

Une perquisition mène à quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont mené hier, le 13 mai, une opération policière relativement à du trafic de stupéfiants dans le secteur de Salaberry-de-Valleyfield. Quatre individus ont été arrêtés en lien avec l’opération, soit un homme de 38 ans et un autre de 37 ans, une femme de 26 ans et ...

app-store-badge google-play-badge