Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de l'opération nationale concertée tenue du 28 novembre au 2 janvier

76 automobilistes de la Montérégie arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

durée 10h00
17 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Du 28 novembre au 2 janvier dernier, des milliers de conducteurs de la province ont été sensibilisés à la conduite avec les capacités affaiblies. Dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool ou drogue au volant, c’est criminel!, 76 automobilistes de la Montérégie ont été arrêté en lien avec cette infraction au Code de la sécurité routière.

Durant cette période où les policiers du Québec, étaient bien présents sur les routes de la province, en collaboration avec les contrôleurs routiers et la SAAQ, 3 389 constats ont été émis, dont 1297 pour non respect de la vitesse indiquée aux conducteurs contrevenants.

« Ces données ont été compilées à partir des données fournies par tous les services de polices qui desservent la Montérégie », précise la porte-parole de la Sûreté du Québec, Ingrid Asselin.

Des opérations déployées sur l’ensemble du territoire

Au total, c'est plus de 3 500 opérations policières ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues ont été déployées à travers la province. La mise en place de contrôles routiers a permis aux policiers de sensibiliser plusieurs dizaines de milliers de conducteurs.

Des centaines d’arrestations

Lors de ces opérations, 844 conducteurs à travers le Québec  ont été arrêtés pour la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux, et ce, malgré les campagnes de sensibilisation et les nombreuses options de raccompagnement offertes.

Faits saillants :

  • Plus d’une centaine de conducteurs ont reçu un constat d’infraction pour le non-respect de la condition alcoolémie zéro;
  • Plus de 1 800 conducteurs ont fourni un échantillon d’haleine pour l’appareil de détection approuvé;
  • Près d’une centaine de conducteurs ont été interpellés relativement à la conduite avec les capacités affaiblies par la drogue.

Des opérations et interceptions à l’année

Bien que la période de festivités soit terminée, les opérations policières de prévention de la capacité de conduire affaiblie se poursuivront tout au long de l’année.

Rappelons que les patrouilleurs peuvent intercepter les automobilistes afin de procéder à la détection de la conduite avec les capacités affaiblies et de mettre en état d’arrestation les conducteurs fautifs. Ces derniers utilisent différentes techniques et outils pour détecter la drogue et l’alcool chez les conducteurs. De plus, le dépistage obligatoire est en vigueur, permettant aux policiers d’exiger d’un conducteur qu’il fournisse un échantillon d’haleine au bord de la route, qu’ils soupçonnent ou non qu’il ait consommé récemment de l’alcool.

Peu importe le moment de l’année, si vous sortez et comptez prendre de l’alcool ou de la drogue, prévoyez une solution de rechange, conseille les corps policiers en terminant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Un bâtiment commercial ravagé par les flammes à Sainte-Justine-de-Newton

Alors que le mercure extérieur frôlait la barre des 30 degrés Celsius, les sapeurs de Sainte-Justine-de-Newton ont dû revêtir leurs habits de combat pour se rendre au 1000 chemin Ranger ce jeudi 15 mai à 14h. Un bâtiment commercial qui se trouvait sur place a été la proie des flammes et les pompiers de la brigade locale ont demandé l'aide de leurs ...

Publié le 15 mai 2025

Fabio Puglisi: la victime s'adressera à la Cour en juin prochain

Ce lundi 12 mai, Fabio Puglisi, accusé de meurtres au second degré, de tentative de meurtre avec voies de fait armées et de voies de faits graves à Vaudreuil-Dorion en février 2024 a été reconnu non criminellement responsable de ses gestes pour cause de troubles mentaux. Ce jeudi 15 mai, son dossier revenait devant la juge Mylène Grégoire de la Cour ...

Publié le 14 mai 2025

Une perquisition mène à quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont mené hier, le 13 mai, une opération policière relativement à du trafic de stupéfiants dans le secteur de Salaberry-de-Valleyfield. Quatre individus ont été arrêtés en lien avec l’opération, soit un homme de 38 ans et un autre de 37 ans, une femme de 26 ans et ...

app-store-badge google-play-badge