Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le casse-tête de la planification alimentaire

durée 05h00
20 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le casse-tête de la planification alimentaire

 

La planification des repas peut souvent être perçue comme un casse-tête responsable d’un bon mal de tête. Sauvez temps et tracas avec ces quelques trucs faciles à suivre.

Pas besoin de passer des heures à éplucher les livres de recettes et circulaires et faire des
listes à n’en plus finir. Suivez ces 3 conseils pour vous sauver temps, mal de tête et argent.

 

Devenez gestionnaire d’inventaire

Toute bonne planification commence par une gestion d’inventaire efficace. Conservez des
items de base en tout temps, par exemple : des conserves de légumineuses et de poisson,
des grains entiers et des fruits et légumes congelés. Cuisinez en double ou en triple des
repas tel que du pâté chinois, lasagne, mijotés ou chili végétarien et congelez-les. Avec un
inventaire complet, vous aurez toujours quelque chose de sain à manger, même si vous
sautez votre planification de la semaine ou n’avez pas le temps d’aller à l’épicerie.

Voir notre article 4 astuces pour sauver du temps en cuisine afin d’avoir d’autres trucs pour faires vos réserves comme un petit écureuil.

 

Assemblez en pièces détachées

Utilisez un tableau blanc, une feuille de papier ou un planificateur familial pour noter vos
activités et obligations de la semaine. Vous déterminerez alors avec plus de facilité le type
de repas à préparer. Fillette a une pratique de soccer le mardi et fiston un cours de piano?
Vous pourriez faire un ragout à la mijoteuse ou encore des pâtes avec une sauce à la
viande sortie de votre congélateur. D’où l’importance de maitriser l’art de la gestion
d’inventaire.

 

Utilisez la technologie

Plusieurs applications vous permettent de tenir votre inventaire à jour, faire votre liste
d’épicerie, trouver les bons rabais dans les circulaires et organiser votre horaire. Nombres
d’entre elles sont gratuites. Ne suffit qu’à les essayer pour trouver celles qui vous
conviennent.

 

Resté sur votre faim?

Mercredi prochain le 25 octobre à 19h, une nutritionniste de chez ABC Clinique Santé animera un atelier sur la planification des repas. Que du concret et plusieurs outils vous seront remis tel qu’un inventaire pour votre congélateur et une liste d’items de base à conserver dans son garde-manger et congélateur. Pour réservez votre place, appelez dès maintenant le 450-455-8500. Les places sont limitées.


Texte rédigé par :

Valérie Gaudreault Dt.P.

Valérie travaille en tant que nutritionniste chez ABC Clinique Santé, où elle offre des consultations individuelles et des cours de groupe. Elle accompagne au quotidien les gens qui désirent améliorer la gestion de leur poids, avoir une meilleure relation avec la nourriture et se défaire des diètes. Elle a un intérêt spécifique pour les troubles alimentaires, les conditions chroniques (diabète, hypertension, cholestérol, etc.) et le végétarisme. Convaincue qu’une saine alimentation ne passe pas seulement par le contenu de l’assiette, elle s’intéresse beaucoup aux composantes psychologiques et sociales qui entourent les repas. Son objectif est de faire cheminer les gens à leur rythme et sans jugement, en mettant de l’avant le plaisir et la simplicité. 

 

Marilou Morin Dt.P.

Marilou Morin a obtenu son baccalauréat en diététique et nutrition humaine de l’Université McGill en 2010.  Elle travaille depuis auprès des 0-100 ans sur diverses problématiques. Au fil des années, elle s’est développée une expertise dans les troubles digestifs tout en continuant de travailler avec les maladies chroniques et la saine gestion du poids.

En 2015, elle a acquis une formation supplémentaire auprès de Nutrition Familia pour mieux suivre les 0-18 ans (retard staturo-pondéral, allergies et intolérances, introduction des solides, sélectivité alimentaire). Maman d’un petit coco et femme d’un sportif, elle connait bien la réalité et les défis des familles.

Dédiée à démystifier l’alimentation par la vulgarisation de l’information scientifique, Marilou accompagne sa clientèle selon leurs besoins et croyances dans l’adoption de saines habitudes alimentaires. Étant « foodie », elle n’oublie jamais le plaisir de manger!


450.455.8500
www.abcCliniqueSante.com

Chiropratique | Physiothérapie | Nutrition | Acupuncture | Kinésiologie | Massothérapie | Travail social | Accompagnement à la naissance | Thérapie en relation d'aide | Ergothérapie pédiatrique | Zoothérapie | Thalasso bain bébé | Cours de groupe | L'étoile à domicile | Conférences, ateliers et programmes interdisciplinaire | Services aux entreprises

Restez à l'affût pour lire nos prochains blogues!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 décembre 2025

Fraudes et arnaques : comment se protéger durant le temps des Fêtes

Le temps des Fêtes rime avec cadeaux, rabais et générosité, mais aussi avec une recrudescence des fraudes. Chaque année, les arnaqueurs profitent de l’effervescence et de la pression du moment pour piéger leurs victimes. À l’approche de Noël, le Centre antifraude du Canada rappelle les stratagèmes les plus courants afin d’aider la population à les ...

Publié le 27 décembre 2025

Sensibiliser ne veut pas dire partager : attention aux images illégales

Les services de police rappellent qu’il est illégal de partager des images ou vidéos de pornographie juvénile, même avec de bonnes intentions. Toute diffusion de ce type de contenu constitue une infraction criminelle et peut entraîner des poursuites. En cas de publication de ce genre, il est essentiel de ne pas partager et de prévenir immédiatement ...

Publié le 22 décembre 2025

Une amende de 1611$ pour un jeune citoyen de Vaudreuil-Dorion

Le 20 décembre dernier, les patrouilleurs du poste de la MRC de Vaudreuil Soulange Ouest ont intercepté un grand excès de vitesse sur le chemin Côte St-Charles à St-Lazare. En opération durant la nuit, les patrouilleurs ont intercepté un homme de 18 ans de Vaudreuil-Dorion circulant à une vitesse de 134 km/h dans une zone où la limite maximale ...

app-store-badge google-play-badge