Nous joindre
Publicité

Dans la semaine du 27 septembre 2026

Cinq interruptions planifiées prévues cette semaine dans Vaudreuil-Soulanges

CDL
Photo: Archives Néomédia

Ce mardi 29 septembre, deux des quatre interruptions planifiées d'électricité dans Vaudreuil-Soulanges affecteront le territoire de Coteau-du-Lac. Une autre panne planifiée est aussi à prévoir dans la région pour le mercredi 30 septembre. 

Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour l'amélioration et d'entretien du réseau.

Voici les pannes prévues: 

Mardi 29 septembre: 

- Coteau-du-Lac: de 9 h à midi sur la rue du Progrès. Moins de 50 adresses touchées; 

- Coteau-du-Lac: de 10 h à 16 h dans le secteur des rues des Colibris, des Abeilles, Quinlan, Bourbonnais, des Cardinaux, des Mésanges, Poirier et du chemin du Fleuve. Moins de 250 adresses touchées. En cas de report, l'opération se tiendra le 6 octobre. 

- Rigaud: de 9 h à 14 h sur le chemin J.-René Gauthier, près de la route 201. Moins de 50 adresses touchées. En cas de report, l'opération se tiendra le 30 septembre. 

- Vaudreuil-Dorion: de 9 h à midi sur les rues Brodeur, Adèle et l'Avenue Saint-Charles. Moins de 50 adresses touchées; 

Mercredi 30 septembre: 

- Coteau-du-Lac: de 9 h à 16 h sur la rue Juillet et la route 338. Moins de 50 adresses touchées; 

Comment se préparer à une panne? 

Avant une panne planifiée, il est recommandé de faire les actions suivantes: 

- Recharger à l’avance les piles de vos appareils électroniques afin de pouvoir les utiliser pour travailler ou vous divertir durant l’interruption de service; 

- Pensez à télécharger des films, de la musique ou des documents de travail ou d’étude avant l’interruption, car vous n’aurez plus de connexion à Internet; 

- Afin de maintenir la température du réfrigérateur ou du congélateur, prévoyez des collations pour lesquelles vous n’aurez pas à ouvrir les portes des électroménagers.

Pendant la panne, voici ce qu'on peut faire: 

- Faites le tour de la maison afin de vérifier les appareils qui étaient en fonction au moment où le service a été interrompu; 

- Mettre immédiatement à l’arrêt tous les appareils électriques à commande manuelle  qui étaient en marche au moment de la panne. Il peut s’agir notamment de la sécheuse, de la laveuse, de la cuisinière, de tout appareil de chauffage portatif, du sèche‑cheveux, du grille‑pain et de la bouilloire.

- Régler au plus bas possible la température de consigne des thermostats. Il faut savoir que l’affichage de certains modèles de thermostats électroniques demeure accessible pendant quelques minutes au début d’une panne.

- Débrancher tous les appareils électroniques tels que les ordinateurs, les téléviseurs et les chargeurs afin de prévenir les risques de dommages liés aux surtensions pouvant survenir lors du rétablissement du service.

- Ne pas débrancher le frigo ni le congélateur et évitez d’en ouvrir les portes. Un congélateur plein gardera la nourriture congelée de 24 à 36 heures si la porte demeure fermée.

- N’utilisez pas l'eau chaude, même si la pression d’eau est maintenue.

- Si le lave-vaiselle était en marche au moment de la panne, ouvrez la porte de l’appareil pour le mettre à l’arrêt.

Après une interruption planifiée ou une panne, il est conseillé de: 

- Remettre graduellement en marche les appareils électriques, y compris ceux qui servent au chauffage (par exemple les plinthes); 

- Attendre que la température et l’humidité soient revenues à la normale avant de remettre en marche les appareils électroniques (téléviseurs, systèmes audio, ordinateurs, micro-ondes, etc.).

- Régler l’heure des minuteries, horloges et thermostats.

- Ne pas marcher dans l’eau pour accéder au tableau de distribution (tableau des disjoncteurs).

- Jeter tous les aliments avariés qui se trouvent dans le frigo et le congélateur.

Toutes les informations sont disponible sur le site d’Hydro-Québec dans la section Info-pannes sous l'onglet Interruptions à venir. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Contacter Marie-Claude Pilon