Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Atteindre ses objectifs en environnement en réduisant l’enfouissement des déchets

Précisions sur la collecte intelligente à Vaudreuil-Dorion

durée 17h00
27 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
Par Maxim Ouellet, Journaliste, initiative de journalisme local

Apparition de puces intelligentes dans les bacs dès 2027, les camions à ordures ne ramasseront les poubelles qu’une fois par mois, pénalités, amendes et surcharges pour les citoyens non conformes : toutes ces rumeurs ont rapidement été relayées sur les réseaux sociaux par quelques personnes, mais est-ce nécessairement vrai ? Néomédia s’est entretenu avec le maire de Vaudreuil-Dorion afin de faire le point sur la situation.

Prenons d’abord le temps de répondre aux nombreuses inquiétudes énumérées d'entrée de jeu. Premièrement, le bac brun, réservé au compost, et le bac noir, réservé aux déchets, sont déjà munis de puces intelligentes. Ceux-ci permettent à la compagnie qui gère le réseau de facturer la Ville à chaque fois qu’une poubelle est ramassée. 

Depuis 2024, Vaudreuil-Dorion récolte aussi ces données. Pourquoi ? Simplement parce que le service du génie et de l’environnement est en train de mettre en place un nouveau système. La collecte des déchets se fera au même rythme qu’en ce moment, c'est-à-dire deux fois par mois. De plus, personne ne se fera taper sur les doigts : les citoyens qui mettent leurs poubelles au chemin moins souvent obtiendront au contraire une ristourne. Il n’a jamais été question d’amende au sein du conseil de Vaudreuil-Dorion. confirme le maire Dumoulin.

« Les données recueillies en 2026 serviront à établir le portrait des habitudes des résidents. En 2027, chaque foyer recevra un relevé de ses levées. La ristourne financière, dont les modalités légales sont encore à finaliser, pourrait entrer en vigueur dès 2028 », explique le maire, Paul Dumoulin, quant aux prochaines étapes de ce projet.

En fonctionnant ainsi, la Ville espère devenir un modèle dans la région mais aussi à travers le Québec. 

Réaliser des économies en conscientisant le citoyen

L’objectif a toujours été de penser à l'environnement tout en attirant l’attention des citoyens sur l’importance du tri. L’approche adoptée par la municipalité est entre autres motivée par l’obligation imposée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Les cibles d’enfouissement des déchets générés par le secteur résidentiel du plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) de la CMM sont établies à 170 kg/habitant d’ici 2030.

« On a généré 226 kg de déchets par habitant en 2024. C’est bien, mais ce n'est pas encore optimal, on peut encore faire mieux et ça passe notamment par une conscientisation au niveau du tri », souligne M. Dumoulin. 

Bien que la cause environnementale soit gagnante d’une meilleure gestion des matières résiduelles, cette façon de faire générera des économies pour Vaudreuil-Dorion. Le contrôle amélioré sur la collecte et le traitement des déchets génère déjà des retombées concrètes : en 2023, la ristourne gouvernementale pour la bonne gestion de la ville s'élevait à 367 000 $, en 2024 on passait à 429 000 $.  

« L’année passée, on a sauvé environ 100 000 $ avec le contrat actuel », relate Paul Dumoulin. On parle ici d’une économie de 14 % sur la collecte des bacs de déchets.

Ces redevances ne feront qu'augmenter puisque moins la Ville enfouit, plus la ristourne est élevée et plus ce montant est important, plus les résidents de Vaudreuil-Dorion en bénéficieront dans le futur proche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Conseils pour éviter les punaises de lit à l'aube d'un déménagement

À l’approche des déménagements, la Direction de santé publique de Santé Québec invite la population à prendre des précautions pour éviter la propagation des punaises de lit. Ces insectes peuvent se faufiler dans des espaces aussi étroits que l’épaisseur d’une carte bancaire. Elles causent des lésions qui ressemblent à des piqûres de moustiques ...

Publié hier à 10h00

Les Fleurons du Québec lancent une nouvelle plateforme

Les Fleurons du Québec franchissent une nouvelle étape dans leur mission de verdissement du territoire en lançant un nouveau site Web et une nouvelle page LinkedIn qui permettront de mettre en lumière les initiatives de plus de 300 municipalités québécoises engagées dans l’amélioration de leur cadre de vie. Cette nouvelle plateforme numérique ...

Publié le 25 juin 2026

Deux escouades en mission cet été à Saint-Lazare

Au cours de la saison estivale, deux escouades aux missions bien spécifiques sillonneront le territoire de Saint-Lazare. La première visitera les propriétés munies d’une piscine afin d’accompagner les propriétaires dans le respect des normes de sécurité et la prévention des accidents. La seconde ira à la rencontre des citoyens afin de les ...

app-store-badge google-play-badge