Vingtième anniversaire de Fleurons du Québec
En quoi consiste le programme de Fleurons du Québec ?
Les Fleurons du Québec, programme de classification horticole au service des municipalités québécoises, célèbrent cette année son 20ᵉ anniversaire. Depuis sa fondation, le programme a accompagné des centaines de municipalités dans leur démarche de verdissement, contribuant à améliorer la qualité de vie de millions de citoyens.
Notons qu’aujourd’hui, le programme est présent dans 308 municipalités à travers toutes les régions du Québec, rejoignant plus de 40 % de la population. Au total, plus de 2 164 visites de classification ont été réalisées. Mais justement, c’est quoi ces visites de classification ?
Eh bien, une ville qui adhère au programme des Fleurons du Québec le fait pour une durée de trois ans. La première année, un membre de l’organisation débarque dans la municipalité et procède à une évaluation d’environ 60 % du territoire. Ce classificateur analyse la diversité des espèces présentes sur le territoire, évalue le pourcentage de la superficie occupée par les espaces verts et plus encore.
Puis, il soumet un questionnaire à l’administration municipale afin d’en connaître davantage sur les politiques environnementales de la ville, ses pratiques en matière de verdissement, le fonctionnement de ses comités en horticulture et ainsi de suite.
« À partir des résultats obtenus, le classificateur envoyé par l’organisation émet un rapport dans lequel on retrouve ses suggestions pour inciter le conseil municipal à aller plus loin et à développer un plan d’action pour les années à venir », explique Isabelle Bonin Lachance, chargée de projet chez Fleurons du Québec, en promettant que le nouveau site web du groupe sera beaucoup plus facile à naviguer pour les citoyens qui recherchent plus d’informations.
Un virage naturel vers le développement durable
Au fil des années, la grille de classification s’est enrichie pour intégrer des critères tels que les pratiques durables, les infrastructures vertes, la sauvegarde de la biodiversité, l’agriculture urbaine, la protection des arbres et la foresterie urbaine, ainsi que la lutte contre les plantes nuisibles et les épidémies phytosanitaires.
L’organisation offre également des formations avec des experts en verdissement, phytotechnologies et aménagement paysager pour outiller les municipalités dans leur démarche.
Ce qui était déjà au cœur des pratiques des Fleurons du Québec se concrétise aujourd’hui de façon plus officielle : le programme se positionne désormais comme un mouvement collectif de verdissement du territoire, ancré dans le développement durable, la biodiversité, la canopée urbaine et l’agriculture urbaine. « L’important, c’est un peu que la bonne plante se retrouve à la bonne place », ajoute Mme Bonin Lachance.
Des impacts concrets sur le territoire
Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, 18 municipalités sont membres actives ou ont déjà adhéré au programme de Fleurons du Québec. Saint-Clet, Saint-Polycarpe, Saint-Zotique, L’Île-Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Rigaud, Saint-Lazare et Vaudreuil-Dorion suivent en ce moment même le fameux programme alors que les municipalités suivantes y ont déjà adhéré :
– Sainte-Justine-de-Newton
– Sainte-Marthe.
– Très-Saint-Rédempteur.
– Les Cèdres.
– Les Coteaux.
– Pointe-Fortune.
– Vaudreuil-sur-le-Lac.
– Coteau-du-Lac.
– Pincourt.
– Rivière-Beaudette.
« Plusieurs facteurs font en sorte que certaines villes suivent notre programme ou, soit par manque de bénévoles ou de volonté politique, se retirent. Dans le cas de travaux majeurs, par exemple, on met souvent ça de côté, souligne Isabelle Bonin Lachance.
Au cours des 20 dernières années, la moyenne de classification des municipalités est passée de 2,6 à 3,9 fleurons, reflétant une amélioration notable des pratiques d’aménagement et de verdissement.
Cette progression se traduit par une diversification accrue des aménagements, un choix plus adapté des végétaux, l’élimination des espèces envahissantes et l’adoption de pratiques d’entretien durables. Elle témoigne également d’efforts soutenus en matière de formation du personnel municipal, de sensibilisation citoyenne et d’initiatives communautaires, contribuant à des milieux de vie plus verts et mieux intégrés sur l’ensemble du territoire.

