Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans un domicile

L'hiver est la meilleure période pour tester la présence de radon

durée 14h00
31 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Saviez-vous que la période hivernale est la meilleure pour tester la présence de radon, un gaz radioactif naturel qui peut s'accumuler dans les sous-sols? À long terme, il peut augmenter le risque de cancer du poumon, précise la Direction de santé publique de la Montérégie. 

Selon le site Internet du gouvernement du Québec, le radon est un gaz radioactif qui provient de l’uranium naturellement présent dans la croûte terrestre. Il se trouve dans le sol, partout à la surface de la Terre. La quantité de radon dans le sol peut varier de façon importante d’un endroit à l’autre. Ce gaz peut aussi se trouver dans les eaux souterraines.

Il peut s’infiltrer dans les bâtiments, surtout par les fondations, mais aussi, dans certains cas, par l’eau des puits. Il peut s’accumuler à l’intérieur et atteindre des concentrations qui peuvent entraîner un risque pour la santé. Comme c’est un gaz qui n’a pas d’odeur, de goût ou de couleur, il est impossible de le détecter sans équipement spécialisé. 

Trop peu de Canadiens savent que la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs peut se trouver dans leur maison. Le radon est un problème partout au Canada, mais un dépistage indiquera si les concentrations présentes dans la maison peuvent nuire à la santé ou à celle de sa famille. Le radon est un cancérigène bien connu chez l'humain, et le dépistage et l'atténuation sont des méthodes importantes visant à prévenir le cancer du poumon. 

Le radon et ses produits de désintégration radioactifs pénètrent dans les poumons avec l’air que l’on respire.

Deuxième cause de cancer du poumon 

Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabagisme. C’est aussi la première cause de cancer chez les personnes qui ne fument pas. Au Canada, 16 % des décès par cancer du poumon sont associés au radon. Au Québec, il s’agit de plus de 1 000 décès par année. Parmi ces décès :

- 60 % surviennent chez les personnes qui fument;

- 30 % chez les personnes qui ont arrêté de fumer;

- 10 % chez les personnes qui ne fument pas.

Le risque de cancer du poumon lié au radon augmente avec :

- la concentration du radon : plus une personne est exposée à une concentration élevée de radon, plus son risque de cancer augmente;

- la durée d’exposition au radon : le risque de cancer augmente pour une personne exposée au gaz pendant plusieurs dizaines d’années. De plus, une exposition en bas âge amplifie l’effet;

- le tabagisme : les personnes qui fument et qui sont exposées au radon ont plus de risques d’avoir un cancer du poumon que celles qui ne fument pas.

 Le radon ne cause pas :

- de troubles respiratoires, comme la bronchite chronique et l’emphysème;

- d’allergies;

- d’asthme;

- de malformations congénitales.

Repérer les sources de radon 

Le radon s’accumule principalement dans les pièces les plus basses et les moins ventilées d’un bâtiment, par exemple au sous-sol. Il peut cependant s’infiltrer dans l’air intérieur des bâtiments, par différentes ouvertures :

- les planchers en terre battue;

- les fissures de la dalle de béton ou des murs des fondations;

- les puisards;

- les vides sanitaires;

- les joints;

- les ouvertures autour des conduits d’évacuation et des entrées de service, par exemple les raccords de tuyauterie;

- l’alimentation en eau souterraine riche en radon peut aussi constituer une voie d’entrée dans les habitations.

Comment mesurer la concentration de radon?

Pour connaître la concentration de radon dans votre habitation, il faut la mesurer à l’aide d’un appareil appelé dosimètre, qui la donne en becquerels par mètre cube d’air (Bq/m³). On recommande de le placer au sous-sol à environ un mètre du sol, ou au premier étage si le sous-sol n’est pas occupé.

Il existe deux types de dosimètre : passif et électronique.Le dosimètre passif doit être laissé en place pendant une période d'au moins trois mois et de préférence en hiver (octobre à avril). À l’extérieur de cette période, les tests indiquant moins de 200 Bq/m2 doivent être repris en hiver. Une fois la mesure terminée, le dosimètre doit être envoyé dans un laboratoire spécialisé pour qu’on en lise la mesure.

Le dosimètre électronique offre la possibilité de fournir des mesures immédiates, souvent en une journée. Il est par contre généralement moins précis que le dosimètre passif. Il est recommandé de mesurer la concentration de radon pendant au moins un mois, et idéalement trois mois en hiver (octobre à avril). Si la concentration mesurée dépasse 100 Bq/m3 (après un mois), il faut prolonger la mesure sur au moins trois mois ou valider le résultat avec un dosimètre passif. Le dosimètre électronique est réutilisable pendant plusieurs années et peut servir dans plus d’une demeure s’il est réinitialisé chaque fois.

Pour se procurer un dosimètre, on peut :

- commander un dosimètre passif sur le site de l’Association pulmonaire du Québec, qui offre des dosimètres certifiés et approuvés par Santé Canada; 

- consulter le site de CAA Québec Habitation, qui fournit les informations pour se procurer un dosimètre; 

- se procurer une trousse d’analyse du radon dans l’air dans certaines quincailleries; 

Pour savoir quoi faire si les mesures sont trop élevées, on peut se référer au site du gouvernement du Québec via ce lien: https://www.quebec.ca/habitation-territoire/milieu-de-vie-sain/radon-domiciliaire. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Comment bien protéger son chez soi lors de tempête hivernale?

Alors qu'il est de plus en plus fréquent d'être touchés, pendant la saison hivernale, par des alertes jaunes et orange d'Environnement Canada liées au froid et aux chutes de neige, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) donne des conseils pour aider la population canadienne à protéger ses biens. « Les tempêtes hivernales et le froid extrême ...

Publié le 28 janvier 2026

Une mobilisation régionale pour l’avenir du territoire agricole

Dans le cadre de la révision de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA), la MRC de Vaudreuil-Soulanges a tenu les deux premiers forums de consultation réunissant des acteurs du milieu agricole, municipal, communautaire et socioéconomique, ainsi que des citoyens engagés dans l’avenir du territoire. Le PDZA est un outil de ...

Publié le 27 janvier 2026

Changements climatiques: dernière chance pour faire connaître son opinion

Depuis plusieurs semaines, la MRC de Vaudreuil-Soulanges invite les citoyens de son territoire à participer à sa stratégie régionale de lutte aux changements climatiques. Comment? En remplissant un sondage en marge de l'élaboration de son Plan climat régional. Alors qu’elle a amorcé depuis plusieurs mois le développement de projet, la MRC est ...

app-store-badge google-play-badge