Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Révision du Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

Une mobilisation régionale pour l’avenir du territoire agricole

durée 12h00
28 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la révision de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA), la MRC de Vaudreuil-Soulanges a tenu les deux premiers forums de consultation réunissant des acteurs du milieu agricole, municipal, communautaire et socioéconomique, ainsi que des citoyens engagés dans l’avenir du territoire.

Le PDZA est un outil de planification stratégique qui dresse le portrait de la situation agricole sur le territoire des 23 municipalités de la MRC pour ensuite proposer des interventions concrètes contribuant au développement durable, à la pérennité et au rayonnement des activités agricoles. Depuis son adoption en 2014, le territoire a connu un important développement et une forte croissance qui ont eu une incidence sur la zone agricole. Cette
révision, financée par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, permet de tenir compte des nouveaux enjeux, de saisir les opportunités actuelles, de s'adapter aux changements climatiques et de créer une assise importante pour l’intégration de la nouvelle orientation gouvernementale en aménagement du territoire relative au développement de la zone agricole à la prochaine génération du schéma d’aménagement et de développement.

La MRC a confié ce mandat au Groupe PleineTerre qui privilégie une approche collaborative innovante alternant entre rencontres du comité technique, recherche et analyse de données, et forums communautaires. Cette démarche permet aux parties prenantes de s'approprier et de participer activement à la cocréation du PDZA dans une dynamique engageante.

Des thématiques au cœur des préoccupations du territoire

Ce deuxième forum visait à approfondir les réflexions amorcées lors de la première rencontre et à identifier les actions prioritaires que la MRC souhaite réaliser au cours des prochaines années. Les participants ont été invités à collaborer activement autour de neuf thématiques essentielles à l'avenir de la zone agricole régionale : la valorisation de la production locale, l'intégration verticale, la diversification de l'offre, l'adaptation aux changements climatiques, la gestion des cours d'eau, la protection des terres agricoles, la règlementation, taxation et normes, la cohabitation et littératie agricole, ainsi que les conditions de travail et la relève.

Ces échanges ont permis de préciser les orientations et les pistes d'intervention qui façonneront l'avenir de la zone agricole et qui répondent aux préoccupations concrètes des
acteurs du milieu.

Cette rencontre s'inscrivait dans la continuité du premier forum, qui avait permis d’amorcer la phase de diagnostic en élaborant une vision commune, en identifiant les enjeux prioritaires et en favorisant les échanges entre les différents acteurs du territoire. Les discussions et propositions recueillies lors de ce deuxième rendez-vous constituent des éléments essentiels pour assurer une révision du PDZA cohérente, adaptée aux réalités actuelles et rassembleuse.

« La révision du PDZA constitue une occasion unique de planifier l’avenir de notre zone  agricole en s’appuyant sur un portrait actualisé du territoire et sur l’expertise des acteurs du milieu. La mobilisation observée lors des premiers forums démontre une volonté collective forte de bâtir un plan d’action concret, réaliste et porteur pour les prochaines années » a déclaré monsieur Philippe Meunier, directeur du service de l’aménagement et de la géomatique.

Prochain rendez-vous : Forum 3

Le forum 3 permettra maintenant d’approfondir les réflexions amorcées et de déterminer collectivement les actions concrètes à mettre en œuvre au cours des prochaines années afin d’assurer un développement agricole durable, dynamique et adapté aux réalités du territoire.

La MRC invite tous les acteurs concernés et intéressés à participer au troisième et dernier forum de consultation, qui se tiendra le mercredi 18 mars 2026, de 9 h à 12 h, au Centre Sportif Soulanges (Salle Maurice Ravare située au 100, rue des Loisirs, à Saint-Polycarpe).

Les personnes souhaitant y participer sont invitées à compléter le formulaire d'inscription.

Pour toute question concernant le forum ou le PDZA, veuillez communiquer avec Caroline Cyr au (450) 455-5753, poste 2208, ou par courriel à ccyr@mrcvs.ca ou consulter le site Web de la MRC pour plus de détails sur le PDZA.

La MRC remercie l’ensemble des participants pour leur engagement et leur contribution à
l’avenir du territoire agricole régional.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Changements climatiques: dernière chance pour faire connaître son opinion

Depuis plusieurs semaines, la MRC de Vaudreuil-Soulanges invite les citoyens de son territoire à participer à sa stratégie régionale de lutte aux changements climatiques. Comment? En remplissant un sondage en marge de l'élaboration de son Plan climat régional. Alors qu’elle a amorcé depuis plusieurs mois le développement de projet, la MRC est ...

Publié le 26 janvier 2026

Trois coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Trois interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront des domiciles de Sainte-Justine-de-Newton, Saint-Polycarpe et Pointe-des-Cascades.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour l'amélioration et d'entretien du réseau. Voici les ...

Publié le 25 janvier 2026

Entre 15 et 20 centimètres de neige attendus sur le Suroît

Un nouveau tapis blanc se déposera sur le sol déjà bien garni de la région du Suroît si l'on se fie à la plus récente alerte météo émise par Environnement Canada au cours des dernières heures.  En effet, une bordée de neige qui laissera une accumulation totale de 15 à 20 centimètres est prévue dès ce dimanche 25 janvier en soirée jusqu'à lundi ...

app-store-badge google-play-badge