La collecte du recyclage a maintenant lieu aux deux semaines à l'année
Comment maximiser l'espace dans son bac bleu?
Alors que la nouvelle année s'installe tranquillement, il est important de rappeler l'entrée en vigueur d'un important changement dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges: la collecte du bac bleu se fait dorénavant aux deux semaines.
Cette modification touche toutes les localités du Québec. Cela signifie donc qu'il faut maintenant être apte à maximiser l'espace dans son bac bleu. Comment faire? Premièrement, en défaisant et en pliant les boîtes de carton. Deuxièmement, en apportant ses contenants consignés dans un point de dépôt prévu à cet effet. Troisièmement en réutilisant les contenants et emballages ou en leur trouvant une 2e utilisation.
Rappelons que la collecte aux deux semaines découle de nouveaux règlements provinciaux adoptés le 7 juillet 2022. Ces derniers encadrent la modernisation des systèmes de consigne et de collecte sélective au Québec. À la suite de cette décision gouvernementale, RECYC-QUÉBEC a confié à Éco Entreprises Québec (ÉEQ) la gestion des collectes sélectives afin de les uniformiser à l’échelle de la province.
En tant que nouveau gestionnaire de la collecte, EEQ souhaite :
- Uniformiser le système à l’échelle nationale;
- Standardiser la liste des matières acceptées partout au Québec
- Intégrer des critères de qualité pour la collecte et le tri
- Innover et développer de meilleurs marchés pour les matières recyclables
De leur côté, les entreprises doivent :
- Financer le système via leurs contributions;
- Réduire l’utilisation de matériaux non recyclables;
Proposer des emballages plus durables et facilement recyclables.

