Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bien trier ses déchets, c'est essentiel

Noël terminé : recyclez, donnez, compostez

durée 10h00
27 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après les Fêtes, les emballages, décorations et sapins s’accumulent rapidement. Pour éviter le gaspillage et contribuer à un hiver plus écologique, il est essentiel de bien trier ses déchets. Voici un guide pratique pour savoir quoi recycler, jeter, composter ou donner.

Les cartes de cartes de Noël, les cannettes, les bouteilles de vin et les contenants en verre, les boîtes de conserve, les bouteilles en plastique et les boîtes de jouets sont parfaitement appropriés pour le bac de recyclage. Le papier d’emballage peut aussi y être déposé, mais s’il est non métallisé. Le papier de soie et les sacs cadeaux sont acceptés. 

Pour se départir des appareils électroniques de façon écoresponsable, recherchez un point de dépôt sur le site de l’ARPE-Québec au recyclermeselectroniques.ca.

Pour les autres articles et plus de détails sur ce qui va au recyclage, consultez le site web de RECYC-QUÉBEC au recyc-quebec.gouv.qc.ca.

À la poubelle

Tout ce qui est styromousse, bouchons de liège, verres à vin et boules de Noël cassés doit prendre le chemin des poubelles. Les décorations telles que les guirlandes de Noël qui ne peuvent être réutilisées une année de plus ne peuvent être recyclées. Le reste des emballages comme les choux et les rubans doivent aussi aller à la poubelle. 

Pour ce qui est des ustensiles en plastique, le carton souillé et la vaisselle, ceux-ci ne sont non plus recyclés et iront donc à la poubelle. 

Les déchets de types alimentaires peuvent être en tout temps compostés. 

Au bord de la rue

Des collectes de carton sont organisées par plusieurs municipalités. L’horaire des collectes est généralement présent sur le site web de chacune des villes. Dans le cas échéant, celles-ci l’indiquent aussi sur leur page Facebook. 

Les sapins de Noël sont aussi récoltés par la plupart des municipalités de la MRC dans les premières semaines de janvier. Les sites web et les pages Facebook peuvent être consultés, sinon un article sur ce service avec plus de détails suivra bientôt. 

À l’écocentre

Les autres articles comme les lumières de Noël inutilisables et les piles déchargées doivent être confiés à un écocentre. Les arbres de Noël autant artificiels que naturels peuvent aussi leur être confiés. 

Quant aux autres décorations de Noël comme les couronnes et personnages, celles-ci ne seront pas permises.

Organismes à but non lucratif

Tout ce qui ne mérite pas le chemin de poubelles, comme certaines décorations de Noël encore en bon état, mais dont bon nombre de personnes veulent se départir peut être donné à un organisme à but non lucratif. 

Plus d’espace dans le congélateur? Les restants de nourriture peuvent aussi être apportés à un organisme d’aide alimentaire comme Moisson sud-ouest. Consultez leur site web pour plus d’informations au https://www.moissonsudouest.org/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 février 2026

Alerte météo en vigueur pour le secteur du Suroît

Au cours des dernières heures, Environnement Canada a émis une alerte météo pour le secteur du Suroît, englobant les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. Au total, 10 centimètres de neige sont attendus d'ici à ce mercredi matin.  L'accumulation de neige rapide rendra la chaussée glissante. Les premières précipitations sont ...

Publié le 9 février 2026

Sept coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront des domiciles de Rivière-Beaudette, Saint-Zotique, Les Cèdres, Vaudreuil-Dorion, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et Saint-Lazare.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour ...

Publié le 3 février 2026

La MRC Vaudreuil-Soulanges adopte son Plan d'entretien des cours d'eau 2026

À l’occasion de sa toute première séance régulière de 2026, les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont entériné le Plan d’entretien des cours d’eau pour l’année en cours. Celui-ci, qui comprend la remise en état de 21 cours d’eau régionaux, comprend des investissements estimés à 2 615 000 $.  À l’instar du Plan triennal d’immobilisations ...

app-store-badge google-play-badge