Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alternative naturelle

Offrez votre sapin aux oiseaux

durée 08h00
27 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après les Fêtes, votre sapin peut continuer à rendre service : un refuge idéal pour les oiseaux en quête de protection contre le froid.

Après les festivités du temps des fêtes, des centaines de sapins naturels se retrouvent dans les écocentres. Or, l’organisme Conservation nature Canada (CNC) suggère de le réutiliser en le plaçant autour de la maison pour ainsi procurer un abri aux oiseaux et les protéger des intempéries et du froid.

L’arbre de Noël peut être apposé sur un autre arbre, sur une clôture ou bien directement au sol. L’installer près d’une mangeoire pourrait leur donner un espace de repos.

Si des mangeoires étaient disponibles pendant l’été et l’automne, l’hiver n’est pas le moment pour arrêter l’approvisionnement. Les oiseaux auront beaucoup plus de difficulté à trouver une autre source de nourriture, et ce surtout pendant la saison froide. Il est recommandé de continuer jusqu’au dégel.

Ajouter des noix et/ou du beurre d’arachide dans l’arbre pourrait aussi les aider. Pour ce qui est des autres animaux, comme les écureuils, le piment de cayenne les éloigne.

Avec plus de 166 espèces d’oiseaux nicheurs dans la région, cela pourrait être l’occasion de garder l’arbre de Noël un peu plus longtemps pour les observer de la fenêtre. Au printemps, le sapin peut demeurer dans la cour pour fournir des nutriments au sol par sa décomposition. Sinon les écocentres les accepteront.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Noël terminé : recyclez, donnez, compostez

Après les Fêtes, les emballages, décorations et sapins s’accumulent rapidement. Pour éviter le gaspillage et contribuer à un hiver plus écologique, il est essentiel de bien trier ses déchets. Voici un guide pratique pour savoir quoi recycler, jeter, composter ou donner. Les cartes de cartes de Noël, les cannettes, les bouteilles de vin et les ...

Publié hier à 14h00

Sécurité des cheminées : 5 gestes simples pour éviter les accidents

L’hiver est là et avec lui l’envie de profiter de la chaleur des foyers. Pour éviter les accidents et les risques d’incendie, il est essentiel de bien entretenir votre cheminée et de suivre quelques règles de sécurité simples. Voici 5 conseils pour s'assurer de profiter de son foyer intérieur en toute sécurité:  - Faites ramoner ...

Publié hier à 6h00

Glace sur les lacs et rivières : comment reconnaître si elle est sûre

En hiver, la glace des lacs et rivières peut sembler solide, mais elle cache parfois de grands dangers. Patinage, motoneige ou simple promenade peuvent devenir risqués si la glace n’est pas assez épaisse ou stable. Voici quelques conseils pour évaluer sa solidité et rester en sécurité. Environ sept Québécois meurent par année en raison de glace ...

app-store-badge google-play-badge