Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de prévention à respecter avant de le faire

Glace sur les lacs et rivières : comment reconnaître si elle est sûre

durée 06h00
26 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En hiver, la glace des lacs et rivières peut sembler solide, mais elle cache parfois de grands dangers. Patinage, motoneige ou simple promenade peuvent devenir risqués si la glace n’est pas assez épaisse ou stable. Voici quelques conseils pour évaluer sa solidité et rester en sécurité.

Environ sept Québécois meurent par année en raison de glace ayant cédé sous leur poids, que ce soit en marchant, en pêchant ou en faisant de la motoneige. Il est toutefois possible d’éviter ce genre d’incident.

Il est d’abord recommandé d’observer la couleur de la glace. Si elle est bleue ou transparente, elle est solide en temps normal.

Vient ensuite la glace blanche, souvent recouverte de neige, qui comprend une plus forte composition en air. Il faut finalement éviter la glace grise, souvent associée à un dégel.

Un lac peu profond prend moins de temps à geler, mais peut fondre plus rapidement, notamment sur les berges en raison de l’épaisseur de la glace.

Si le cours d’eau a un important débit d’eau, comme une rivière, la glace formée est moins résistante. Elle est également moins solide près des éléments comme les quais, les roches et autres objets dans l’eau, de même que l’après-midi lorsque le soleil frappe.

Si la météo a souvent varié, des couches se seront formées sur le cours d’eau. Celles-ci pourraient contenir des brisures. La pluie et l’accumulation de neige affaiblissent le couvert de glace.

Finalement, rien de mieux que de vérifier soi-même. Il est possible de percer un trou à différents endroits. Il est recommandé de ne pas s’y aventurer en dessous de 7 centimètres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Ça ne date pas d'hier que le sapin est le roi des maisons québécoises

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements. Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer ...

Publié hier à 12h00

Déglaçant maison : 3 ingrédients pour trottoirs et escaliers

Les trottoirs et escaliers glacés n’attendent pas, et votre réserve de sel est vide ? Pas de panique ! Avec seulement trois ingrédients, vous pouvez fabriquer un déglaçant maison efficace, économique et écologique pour faire fondre la glace en quelques minutes. Non seulement, c'est une solution économique et écologique, mais elle aussi très ...

Publié hier à 6h00

Économies d’énergie : 6 gestes simples pour un hiver moins coûteux

L’hiver est synonyme de froid… et de factures d’électricité élevées. Hydro‑Québec propose six astuces simples pour chauffer votre maison efficacement, réduire votre consommation et économiser sur vos coûts tout en restant confortable. - Chauffer efficacement Le chauffage représente plus de la moitié de la facture d’électricité. Or, de petits ...

app-store-badge google-play-badge