À Coteau-du-Lac
La MRC officiellement propriétaire du Centre régional de compostage
La MRC de Vaudreuil-Soulanges d’annonce qu’elle est officiellement propriétaire du site du futur Centre régional de compostage de Vaudreuil-Soulanges, situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac.
La transaction a été finalisée devant le notaire le 12 décembre dernier pour l’achat du site visé, qui est d’une superficie finale de 570 035,17 pi2, pour un montant total de 13 965 861,67 $. Rappelons que le conseil de la MRC avait autorisé la levée des conditions sur l’offre d’achat en octobre dernier, il ne restait plus qu’à confirmer la superficie finale à la suite du découpage du lot par un arpenteur-géomètre. L’acquisition du terrain est financée majoritairement par règlement d’emprunt et à travers des fonds de la MRC. Cette étape concrétise la mise en œuvre du plus grand projet environnemental de la MRC.
Un site optimal en zone industrielle
« Une étape majeure vient d’être franchie. La réussite de ce projet repose sur la participation de la population, notamment à travers la mise en place prochaine d’un comité de voisinage. Nous réitérons notre engagement à communiquer de manière transparente et fréquente », mentionne Monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière Beaudette.
La transaction étant finalisée, la MRC procédera prochainement à la création du comité de voisinage afin d’assurer non seulement une implantation harmonieuse du Centre régional de compostage, mais également une cohabitation à long terme. Ce comité sera composé d’acteurs locaux tels que la Ville de Coteau-du-Lac, les entreprises voisines du site et de représentants citoyens.
Le plus grand projet environnemental de la MRC
Ce projet environnemental, le plus grand de la MRC, contribuera à assurer la valorisation optimale des résidus organiques, comme les résidus verts ou de tables, provenant uniquement des collectes effectuées sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.
En plus de réduire significativement les coûts et les émissions de gaz à effet de serre liés au transport de ces matières; actuellement valorisées à Lachute, ce sont à terme 24 000 tonnes de matières organiques qui seront détournées annuellement des sites d’enfouissement. Planifié sur un horizon d’exploitation initial de 40 ans, le projet représente un investissement estimé à 35 millions de dollars, qui inclut l’achat du terrain, la réalisation des études environnementales et techniques, la construction des infrastructures, ainsi que l’achat des équipements requis. Le début de l’exploitation du Centre régional de compostage de Vaudreuil-Soulanges est envisagé pour le printemps 2028.
Prochaines étapes à court terme
Automne / hiver 2025:
- Création du comité de voisinage;
- Poursuite des travaux de planification – phase d’ingénierie préliminaire
Printemps 2026:
- Poursuite des travaux de planification
- Élaboration des plans et devis.
Pour rester informée de l’avancement du projet, la population est invitée à consulter le https://mrcvs.ca/citoyens/environnement/centre-compostage/. Tous les commentaires ou toutes les questions en lien avec le projet peuvent être adressés à l'adresse : centre-compostage@mrcvs.ca.

